Alain Resnais et Sabine Azema, c'est une histoire d'amour, de cinéma et de passion qui traverse le cinéma français avec une vitalité et une liberté extraordinaires. Entamée il y a près de trente ans, cette histoire continue de plus belle dans leur neuvième collaboration, Vous n'avez encore rien vu, clin d'oeil malin aux 90 printemps du cinéaste. Reparti bredouille du Festival de Cannes, ce faux testament vraiment surréaliste va désormais faire opérer son charme dans les salles obscures.
Au fil d'une carrière illuminée par Bertrand Tavernier, Jacques Doillon, Etienne Chatiliez et les iconoclastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Sabine Azema a été sublimée par la caméra de Resnais. Après La vie est un roman (1983), L'Amour à mort (1984), Mélo (1986), Smoking / No Smoking (1993), On connaît la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003), Coeurs (2006) et Les Herbes folles (2009), la chevelure enflammée de l'actrice de 63 ans est à nouveau mise sur le devant la scène dans Vous n'avez encore rien vu, au milieu d'une distribution composée de fantômes bien connus - André Dussolier, Anny Duperey, Mathieu Amalric ou encore Anne Consigny.
Réunis lors du Festival de Cannes, Alain Resnais et Sabine Azema se sont illustrés à tour de rôle pour la promotion du film. Entouré de la plupart de ses acteurs à la Cinémathèque française le 17 septembre, le cinéaste a laissé sa muse assurer le spectacle pour l'avant-première plus classique du 24 septembre. À nouveau présent, Lambert Wilson a retrouvé Jean-Noël Brouté, Vimala Pons et Sylvain Dieuaide, jeune troupe d'acteurs qui apparaît en reflet dans le film.
Vous n'avez encore rien vu s'ouvre sur l'annonce de la mystérieuse mort du metteur en scène Antoine d'Anthac (Denis Podalydès). Invités dans sa curieuse demeure, Sabine Azema, André Dussollier, Anne Consigny, Lambert Wilson, Mathieu Amalric et tous ses comédiens se réunissent pour voir une version moderne de la pièce Eurydice, qu'ils ont tous interprétée avec d'Anthac à un moment de leur vie. Une séance qui va leur donner envie de replonger dans leurs rôles respectifs pour une dernière réprésentation hors du temps.
Sabine Azema est annoncée dans Fuis-moi, je te fuis avec Johnny Hallyday et Audrey Lamy, ainsi que dans Tante Hilda avec Josiane Balasko.
Vous n'avez encore rien vu, en salles le 26 septembre.