Pour un réalisateur de 90 ans qui a habité sept décennies de cinéma, Alain Resnais est bien malin. Après avoir reçu un prix exceptionnel mais morbide du Festival de Cannes pour ses fantastiques Herbes folles (2009) d'une modernité ahurissante, le cinéaste s'est exprimé sur sa place dans le cinéma français de la plus belle des manières, avec un titre fort drôle et ses fidèles acolytes. Adapté de la pièce de Jean Anouilh, Vous n'avez encore rien vu raconte ainsi avec humour la disparition d'un metteur en scène farfelu qui décide de réunir ses comédiens pour une ultime représentation. Passés par le Festival de Cannes en mai dernier, Resnais et sa clique se sont retrouvés à la Cinémathèque française le 17 septembre pour la sortie du film.
Lambert Wilson, Anny Duperey, Mathieu Amalric, André Dussollier, Anne Consigny, Hippolyte Girardot, Michel Robin, Sylvain Dieuaide, Vimalan Pons, ainsi que Pierre Richard et Isabelle Nanty se sont donné rendez-vous à la Mecque du cinéma parisien pour célébrer le nouveau film du cinéaste nonagénaire. Froidement accueilli en compétition au Festival de Cannes 2012, Vous n'avez encore rien vu confirme le retour de Resnais à un cinéma plus expérimental que narratif, après la douce folie des Herbes folles il y a trois ans. Le pari est risqué et donc bancal, capable de charmer puis exaspérer, amuser puis crisper, provoquant curiosité ou ennui suivant les moments. Plasticien dans l'âme, Alain Resnais n'en reste pas moins un vrai cinéaste, comme en témoignent les premières minutes, sublimes.
Vous n'avez encore rien vu s'ouvre sur l'annonce de la mystérieuse mort du metteur en scène Antoine d'Anthac (Denis Podalydès). Invités dans sa curieuse demeure, Sabine Azema, André Dussollier, Anne Consigny, Lambert Wilson, Mathieu Amalric et tous ses comédiens se réunissent pour voir une version moderne de la pièce Eurydice, qu'ils ont tous interprétée avec d'Anthac à un moment de leur vie. Une séance qui va leur donner envie de replonger dans leurs rôles respectifs pour une dernière réprésentation hors du temps.
Vous n'avez encore rien vu, en salles le 26 septembre.