Trois pour le prix d'un. Alain Souchon pourrait bien fêter son anniversaire - 80 ans - le 27 mai prochain, sur scène, face au public... et entouré de ses deux grands fils. Comme ils l'ont annoncé officiellement au journal Le Parisien, Alain, Charles et Pierre Souchon se lancent effectivement dans une tournée familiale, comme l'ont fait les Dutronc ou les Chedid avant eux. Le lancement aura lieu le 7 mai 2024 au Vésinet, dans les Yvelines, et le trio devrait parcourir les routes pendant un an et demi environ.
Alain Souchon chantera, avec Charles - alias Ours - et Pierre dans des théâtres, des salles prestigieuses, des festivals. Ils s'arrêteront notamment une semaine au Casino de Paris au mois de novembre prochain et participeront, avant ça, aux Francofolies de La Rochelle le 13 juillet. Au total, une centaine de dates sont prévues... et c'est le docteur du patriarche qui a eu l'idée de cette nouvelle aventure. "Je suis allé le voir parce que j'avais un petit coup de mou, raconte le grand ami de Laurent Voulzy. Il m'a carrément prescrit sur ordonnance : Prenez de la vitamine et faites une tournée avec vos deux gars. Il savait qu'on avait déjà fait des concerts ensemble, évidemment."
Ils avaient unis leurs voix lors de soirées caritatives et d'émissions télévisées. Voilà qui les a poussés à suivre les consignes médicales des spécialistes. "Il faut toujours écouter les médecins, ajoute Pierre Souchon. Et on a été réconforté par les retours sympas des gens qui nous disaient qu'à trois, on les émouvait et on racontait quelque chose."
Marié à la discrète Françoise depuis de nombreuses années, Alain Souchon est le père de deux enfants qui font sa fierté et qui ont très largement suivi sa voie. Il avait déjà collaboré avec Charles et Pierre, en 2019, sur l'album Âme Fifties. "C'est un autre engagement de partir un an et demi en tournée, souligne Charles Souchon. C'est du temps en moins pour nos projets perso. Mais ça s'est fait naturellement. Mon père ne voulait pas repartir en tournée, sauf avec ses fils, ça l'amusait. On avait envie de se retrouver et passer du temps ensemble. Et il n'a jamais fait ce format-là."