Alan Rickman s'en est allé le 14 janvier, succombant à 69 ans d'un cancer. Il laisse derrière lui une superbe carrière et des personnages cultes, comme Hans Gruber de Piège de cristal ou le professeur Snape/Rogue de Harry Potter. Sa dernière prestation est pour le moins originale, puisqu'il se glisse dans la peau d'une chenille fumeuse : celle d'Alice au pays des merveilles. Il avait repris son rôle pour la suite, Alice de l'autre côté du miroir (en salles le 1er juin), sous la direction de James Bobin. Ce dernier a rendu hommage à l'acteur britannique.
Dans les pages du magazine Total Film, James Tobin a déclaré : "De toute évidence, il était exceptionnel. Il avait une voix incroyable. Pour un acteur, c'est merveilleux d'avoir ce talent, d'avoir une voix aussi reconnaissable. Il avait ça, cela a offert beaucoup d'intensité au personnage. Absolem la chenille bleue est sage, mystérieuse. Dès le premier film, Alan a totalement saisi la personnalité de cet animal. Il fait vraiment la liaison avec le second film, car il commence avec lui, quand il récupère Alice."
Autre hommage réservé à Alan Rickman : celui de son amie et partenaire dans de plusieurs oeuvres, Emma Thompson. Elle a présenté la projection de Raison et sentiments à la Berlinale, où elle a défendu auparavant Alone in Berlin. Sur scène, elle a déclaré : "Il était le plus gentil et le meilleur des hommes."
C'est dans le New York Times qu'on pouvait lire son premier hommage pour Alan Rickman : "Alan était mon ami et c'est très dur pour moi d'écrire, car je viens juste de lui donner un baiser d'adieu. (...) Il était, par dessus tout, un être humain rare et unique que nous n'aurons pas l'occasion de croiser de nouveau."
Emma Thompson et Alan Rickman avaient noué une superbe relation artistique. Le grand public les connaît pour s'être donnés la réplique dans Love Actually, formant avec une justesse infinie un couple qui vacille lorsque le personnage de l'époux trompe son femme. Ils avaient déjà plusieurs collaborations à leur actif. Outre Raison et sentiments, on citera aussi Judas Kiss mais aussi L'Invitée de l'hiver, une réalisation de Rickman datant de 1997, où il avait dirigé son amie et la mère de celle-ci, Phyllida Law. Tous deux professeurs dans la saga Harry Potter, ils avaient partagé la vedette dans un téléfilm pour la BBC, The Song of Lunch (2010), adaptation d'un poème éponyme de Christopher Reid.