Albert de Monaco : Cet objet inestimable qui a appartenu à son père et qui ne quittera jamais le Rocher
Publié le 18 avril 2024 à 09:10
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Albert de Monaco est un grand fan de voitures et ne s'en est jamais caché. Le prince a accepté qu'une partie de sa grande collection soit exposée à Mulhouse à l'exception d'un modèle, beaucoup trop cher à son coeur pour quitter la principauté. Le mari de Charlène de Monaco s'est également confié, à nos confrères de "Point de vue", sur la genèse de cette passion qui ne date pas d'aujourd'hui.
Albert de Monaco : Cet objet inestimable qui a appartenu à son père et qui ne quittera jamais le Rocher
Le prince Albert II de Monaco est un grand fan de voitures et n'hésite pas à le faire savoir. 
Le prince Albert II de Monaco durant la projection à la Cinémathèque de Nice, du film La main au Collet d'Alfred Hitchcock, tourné sur la Côte d'azur, aux Studios de la Victorine à Nice et à Monaco dans le cadre du cycle "Grace Kelly, 40 ans". © Bruno Bebert/Bestimage Le fils de Rainier III de Monaco et de la princesse Grace a de qui tenir ! 
Le prince Rainier III de Monaco et la princesse Grace de Monaco. En effet, c'est dès la fin des années 1950 que son géniteur décide de débuter sa collection de voitures anciennes. 
Archives - Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly Riche d'une centaine, cette collection est exposé à Monaco mais va également faire le bonheur des fans d'automobiles. 
Archives - Grace Kelly et le prince Rainier III de Monaco Le prince Albert II a accepté qu'une partie de cette collection sorte du rocher pour être exposée à Mulhouse. 
Exclusif - Brigitte Auber et le prince Albert II de Monaco durant l'inauguration de la Sunbeam Alpine Mark III 1954 Hybride dans le cadre du salon Ever à Monaco le 11 septembre 2020.
La suite après la publicité

Le prince Albert II de Monaco est un grand fan de voitures et ce depuis sa plus tendre enfance comme il l'a confié à nos confrères de Point de vue. Dans une interview en marge de l'exposition organisée actuellement à Mulhouse et qui présentera une partie de la collection débutée par son père, Rainier III, à la fin des années 1950, le mari de Charlène de Monaco a ouvert son coeur. Sur sa passion, il a expliqué : "C'est avant tout une affaire de famille, une passion qu'entretenait mon père, le prince Rainier III, qu'il nous a transmise à mes soeurs et à moi-même". Et de poursuivre : "Il les collectionnait avec ferveur et en prenait grand soin, puis il a créé en 1993, un musée, 'La Collection de voitures de S.A.S. le prince', pour que le public puisse venir en nombre les admirer".

Pour l'exposition intitulée "De Monaco à Mulhouse", qui se tiendra jusqu'au 3 novembre prochain au musée national de l'Automobile, le prince Albert II a accepté de prêter certains de ses modèles les plus emblématiques, à l'exception d'une voiture : la Chrysler Imperial 1956. Il s'agit de l'automobile que son père avait choisie pour aller chercher sa fiancée en 1956 à son arrivée à Monaco après avoir traversé l'Atlantique à bord du paquebot SS Constitution. À l'époque, le journaliste de Paris Match qui était présent pour couvrir l'événement s'était inquiété de la taille du chapeau de la future princesse. Il avait même murmuré : "Il ne passera jamais par la portière".

Le prince Albert II de Monaco durant la projection à la Cinémathèque de Nice, le 27 septembre 2022, du film La main au Collet d'Alfred Hitchcock, tourné sur la Côte d'azur, aux Studios de la Victorine à Nice et à Monaco dans le cadre du cycle "Grace Kelly, 40 ans". © Bruno Bebert/Bestimage © BestImage, Bruno Bebert / Bestimage
Une affaire de famille

Le premier "carrosse" monégasque de la grand-mère de Charlotte Casiraghi tient donc une place importante dans le coeur de ses enfants et c'est pour cette raison qu'il ne quittera jamais le rocher comme l'a précisé Guillaume Gasser, directeur du musée de l'automobile de Mulhouse. "Un trésor bien trop inestimable qui ne saurait quitter, même l'espace d'un instant, le Rocher. Car il participe de sa légende", ont également analysé nos confrères de Point de vue. Cela dit, ce musée reste selon Albert II de Monaco, "le lieu parfait pour partager [sa] passion pour les voitures avec le public". Et de poursuivre au sujet de cette passion : "Pour ma part, ma passion remonte à l'enfance, mes soeurs et moi montions dans des voitures très différentes les unes des autres, mais elles étaient toujours étonnante et belles. Toutes ces autos me faisaient rêver".

Au sujet de la voiture manquante à l'appel du musée de Mulhouse, le palais princier avait donné quelques détails sur ce modèle "haut-de-gamme" en 2019. Achetée à New York, elle était dotée des meilleures innovations en matière de confort pour l'époque. "Cette élégante voiture offrait l'avantage d'avoir des sièges et des vitres électriques, la climatisation, un freinage et une direction assistée", apprenait-on. Et ce n'était pas tout, elle avait une "boîte de vitesses automatique, commandée par une simple pression sur des boutons poussoirs placés sur le tableau de bord". Les voitures, une affaire de famille chez les Grimaldi !

À propos de
Mots clés
People People France People International Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles Gérard très lié à Patricia, la fille de Jean-Paul Belmondo partie à 40 ans : il a lui aussi eu du mal à gérer cette perte
Charles Gérard très lié à Patricia, la fille de Jean-Paul Belmondo partie à 40 ans : il a lui aussi eu du mal à gérer cette perte
1 décembre 2024
Charlene et Albert de Monaco stylés et assortis à Nice : la princesse dévoile ses épaules, Albert conquis
Charlene et Albert de Monaco stylés et assortis à Nice : la princesse dévoile ses épaules, Albert conquis
21 juillet 2024
Les articles similaires
La richissime baronne Myriam Ullens abattue par son beau-fils, son mari a retrouvé l'amour 4 mois après sa disparition
La richissime baronne Myriam Ullens abattue par son beau-fils, son mari a retrouvé l'amour 4 mois après sa disparition
25 juillet 2024
Slimane sort de sa réserve pour s'adresser à une femme à qui il doit beaucoup, et ce n'est pas Vitaa
Slimane sort de sa réserve pour s'adresser à une femme à qui il doit beaucoup, et ce n'est pas Vitaa
5 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news