Journée chargée pour le prince Albert de Monaco...
A l'approche des fêtes de fin d'année, le prince enchaîne les cérémonies, les galas de charité et les soirées en l'honneur du Père Noël. Une fois n'est pas coutume, Albert II s'est rendu dans une maison de retraite du Cap Fleuri au Cap d'Ail, où il a remplacé le Père Noël le temps d'une après-midi.
L'héritier du Rocher a distribué cadeaux, sourires et poignées de main aux pensionnaires, enchantés d'avoir la visite d'une personnalité aussi ouverte. Le prince Albert était très à l'aise et des bénévoles de la Croix Rouge l'ont aidé dans sa délicate mission de distribution. Comme à son habitude, il a charmé l'ensemble de son auditoire, n'oubliant pas de remercier chaleureusement le personnel dévoué. Puis tout le monde a pu assister à un spectacle présenté par les jeunes gymnastes de Monaco, venues spécialement pour l'occasion.
Mais la journée ne s'arrêtait pas là... Un peu plus tard dans la soirée, le prince Albert s'octroyait une petite pause bien masculine, comme il le fait parfois, en compagnie de son neveu Andrea Casiraghi. Ce dernier était en effet intronisé au sein de la très célèbre confrérie de la Chope d'Or au cours du 130e chapitre de l'ordre. Au cours d'une soirée qui se déroulait au sein du prestigieux Hôtel de Paris à Monaco, le prince a prononcé un discours avant la cérémonie en l'honneur d'Andrea Casiraghi. Dans la Salle Empire de l'hôtel, les alliances originales et savoureuses de la haute cuisine "à la bière" étaient au centre du menu spécial imaginé par le Chef de l'Hôtel de Paris et ont ravi l'ensemble des convives venus pour l'occasion.
Depuis 1963 et sa création par Bernard Marchand, l'ordre de la Chope d'Or s'est donné pour mission de "défendre et illustrer" les valeurs culturelles et la qualité gastronomique de la bière. Et sous le Haut Patronage d'Albert II de Monaco, la Principauté accueille chacun de ses chapitres au sein de l'Hôtel de Paris pour une nuit de dégustation et de convivialité depuis 1993. Cette année, la Belgique était à l'honneur avec de nombreux invités venus assister à l'intronisation d'Andrea Casiraghi.
Au cours d'une cérémonie réglée dans ses moindres détails, le fils aîné de Caroline de Monaco a reçu sa médaille, faisant de lui un membre à part entier de l'ordre, avant de vider comme le veut la coutume une chope de bière d'un trait sous les applaudissements et les encouragements des membres...
Réservé et plutôt timide tout au long de la soirée, le jeune homme de 27 a reçu une chaleureuse poignée de main du prince Albert, avant de profiter de la nuit et des délicieuses bières proposées pour l'occasion.