Le 23 juin dernier, André Muhlberger (50 ans), qui a travaillé pendant six ans comme chef de la sécurité monégasque pour le prince Albert de Monaco, décédait happé par les hélices d'un bateau au Cap-d'Ail. Un accident terrible survenu sous les yeux de sa compagne que certains soupçonnent d'avoir des liens avec la mafia russe. Il n'en fallait guère plus pour que des soupçons d'assassinat pèsent sur la tragédie.
Les jambes sectionnées et deux profondes entailles sur le crâne, André Muhlberger a connu une mort ultraviolente. Pourtant, la journée avait bien commencé. Comme le raconte le magazine Paris Match, l'ex-superflic de Monaco a déjeuné avec des amis russes au restaurant l'Eden plage, dans une paillote de Mala. Les rires fusent et le rosé coule à flots. En pleine forme et voulant profiter totalement de cette fin de journée, André Muhlberger décide de regagner le yacht de ses amis, le Joÿka, mouillé à quelques dizaines de mètres de la plage, à la nage. Une décision qui lui a été fatale.
D'accident violent à rumeurs d'assassinat, il y a pourtant une marge. Mais les fréquentations du policier et sa réputation poussent la police à explorer toutes les pistes. Il faut dire que l'ascension fulgurante et la chute tout aussi brusque d'André Muhlberger ont de quoi étonner. Né en Alsace dans une petite ville d'environ 1000 habitants, rien ne prédestinait l'ancien inspecteur devenu commissaire - il a travaillé à Bastia, Marseille puis Toulouse, précise VSD - à devenir six ans durant (2006-2012) le chef de la sûreté publique monégasque. Comme l'explique à Paris Match un proche du Palais, sa nomination a étonné mais elle avait une raison précise : "Il était là parce qu'il était connu pour être un expert dans la lutte contre les mafias russes."
Très vite, André Muhlberger fait ses preuves. Il met en prison les braqueurs Pink Panthers et en 2011, il s'occupe avec succès de la sécurité du mariage du prince avec Charlène. Cependant, André Muhlberger ne passe pas tout son temps à lutter contre le crime et le soir, il lui arrive de profiter des nuits festives du Rocher où il croise parfois ceux sur lesquels il enquête. Ses fréquentations ont-elles de quoi inquiéter ?
En septembre 2012, la vie privée et professionnelle du haut gradé prend une tournure inattendue quand Robert Eringer, qui a travaillé pendant un temps comme consultant au Palais avant d'être évincé par Albert II - avec qui il est aujourd'hui en procès -, publie des photos de l'ex-chef de la sécurité monégasque en charmante compagnie avec une jolie Russe de 32 ans, Hanaha Katsiaryna, une femme mariée qui, "selon certains journaux, a des soupçons de liens avec la mafia russe", précise VSD. Une liaison dangereuse qui lui coûte sa place auprès du prince quelques semaines plus tard et sa relation avec la magistrate Nadine Mouttet.
Le 23 juin, parmi les "amis" russes d'André Muhlberger, présents sur le yacht le Joÿka, il y avait justement Hanaha Katsiaryna. Elle a fondu en larmes quand le corps de son amant a été repêché par les secouristes. À force de fréquenter les mafieux russes, le policier se serait-il compromis ? La perte de sa haute fonction l'a-t-elle rendu vulnérable au point qu'il soit victime d'un règlement de comptes ? La police enquête toujours mais selon certains témoignages recueillis par Paris Match, André Muhlberger aurait pu être percuté par une vedette de passage...
Le chef de la sécurité se sentait-il menacé ? En tout cas, comme le précise VSD, André Muhlberger était sur le point de partir aux Philippines où il avait trouvé un poste de chargé de relations au sein d'une entreprise de minerai.
Sarah Rahimipour