C'est un scandale dont le prince Albert de Monaco se serait bien passé. Fin janvier, Claude Palmero, homme de l'ombre et administrateur de biens de la famille princière de Monaco a décidé de laisser fuiter ses carnets annotés, "où apparaissent ses montages financiers troubles", comme l'indique Paris Match, dans un article réalisé par Stéphane Bern, qui a eu la chance de s'entretenir avec le prince souverain qui vient de fêter ses 66 ans. Cet ancien collaborateur, qui n'aurait pas apprécié d'être "invité" à partir à la retraite à 67 ans et des journalistes du Monde vont alors s'intéresser à cette affaire, qui va faire beaucoup de remous du côté de la Principauté.
Outre des montants vertigineux listés en détails dans plusieurs petits carnets par Claude Palmero, qui dit tout connaître de ceux qui l'employaient, l'article fait état d'un prince très seul. Une version de l'histoire contredite par le principal intéressé, qui a bien voulu répondre aux questions de l'animateur de Secrets d'histoire. "Heureusement que toute ma famille est présente autour de moi et m'entoure de son affection, la famille immédiate mais aussi la famille élargie des Monégasques", assure le prince, tiraillé entre ses affaires épineuses et les femmes de sa vie, avant de poursuivre : "Nous formons tous une seule et même famille, unie et solidaire. Cela m'a beaucoup aidé dans cette période."
Et s'il y en a bien une qui a été un soutien très important dans cette période compliquée, c'est sa femme, Charlene de Monaco. "La princesse va bien, à présent, mais elle a été aussi très affectée pour moi, et peinée par certaines choses sorties dans les médias. On s'est soutenus mutuellement. C'est vrai qu'elle a repris beaucoup d'activités, plus d'engagements publics, et tout le monde s'en réjouit. Elle souhaite d'ailleurs s'impliquer davantage", explique Albert de Monaco, ce jeudi 20 mars dans Paris Match.
Des mots forts de la part d'Albert de Monaco, qui s'est déjà exprimé sur l'affaire Palmero. "Les attaques qu'il porte contre ma personne et contre l'Etat et ses institutions démontrent sa vraie nature et le peu de respect qu'il porte en réalité à la famille princière et à la principauté", indiquait-il au Monde, concernant ce scandale qui devrait se régler devant la justice.
L'intégralité de l'entretien d'Albert de Monaco avec Stéphane Bern est à retrouver dans le numéro du 21 mars 2024 de Paris Match