Au lendemain d'une visite à Liège et à la veille de son abdication, le roi Albert II de Belgique a fait ses adieux samedi 20 juillet à ses sujets à l'occasion d'un discours à la fois sobre, grave et optimiste, retransmis à la télévision. Avant que son fils, le prince Philippe, ne monte sur le trône, Albert II a appeler les Belges à la cohésion, face aux profondes divisions entre Flamands et Wallons. Il a aussi appelé les Belges à "entourer le futur roi et la future reine Mathilde de leur collaboration active et de leur soutien". "Ils forment un excellent couple au service de notre pays et ils jouissent de toute ma confiance."
À 79 ans, après 20 ans de règne, Albert de Belgique renonce donc au trône de Belgique au profit de son fils Philippe, 53 ans. Avant le couronnement, Albert II a fait ses adieux dans un discours solennel et plein d'espoir pour l'avenir du pays : "Je suis convaincu que le maintien de la cohésion de notre État fédéral est vital, non seulement pour la qualité de notre vie ensemble mais aussi pour la préservation de notre bien-être à tous." Le roi se félicite de voir que la Belgique peut "envisager l'avenir avec confiance" car elle "a trouvé un souffle nouveau tant sur le plan intérieur qu'européen".
Comment se déroulera ce dimanche ? Selon l'AFP, deux rendez-vous majeurs se tiendront dans la matinée. À 10h30, Albert signera solennellement l'acte officiel d'abdication devant 250 invités rassemblés au palais. Un moment qui peut être particulièrement émouvant : cela avait été le cas lorsque la princesse Beatrix l'a fait en avril dernier au profit de son fils Willem-Alexander, nouveau roi des Pays-Bas. Une heure et demi plus tard, Philippe prêtera serment dans les trois langues officielles - le néerlandais, le français et l'allemand - devant les sénateurs et les députés. Il portera son uniforme militaire, mais pas de couronne ni de sceptre, attributs royaux inconnus en Belgique. Au premier rang, sa très populaire épouse Mathilde et leurs quatre enfants, dont la princesse Elisabeth qui devient héritière du trône. Le couple royal saluera ensuite les Belges au balcon du palais, avant d'assister au traditionnel défilé militaire, fête nationale oblige.
Ce couronnement se prépare en toute simplicité. Aucune tête couronnée étrangère ne prendra part à l'événement comme le veut la tradition en Belgique. Le quotidien Belge Le soir évalue les festivités à 600 000 euros, à peine plus qu'une fête nationale ordinaire. Ce soir débute les festivités avec le bal national auquel se rendra la famille royale dans le quartier populaire des Marolles.
Vendredi 19 juillet, Albert II et la reine Paola se rendaient à Liège en visite officielle. Pour son dernier déplacement, le couple royal a pu goûter à sa popularité devant une large foule réunie. Le futur ex-roi a été applaudi, encouragé et remercié. Un moment que l'on imagine émouvant.