Le prince Albert de Monaco est très proche de ses enfants, Jacques et Gabriella. Il a d'ailleurs été très présent au moment où Charlène a déserté le domicile familial pendant six mois à cause d'une grave infection de la sphère ORL alors qu'elle était partie en Afrique du Sud. Le dimanche 2 avril 2023, le prince Albert II a parlé de son quotidien de père de famille aux journalistes de beIN Sports. Entre deux questions au sujet de sa vie privée, le souverain du Rocher a parlé de la relation qu'il entretient avec Jacques et Gabriella. L'occasion pour les téléspectateurs d'apprendre que c'est lui qui les emmènent à l'école, chaque matin. "Je les emmène à l'école, plus que je ne vais les chercher", a révélé le mari de Charlène. Ce dernier a précisé que les jumeaux n'avaient pas toujours droit à un petit goûter à la sortie des classes.
"Est-ce que vous allez chercher vos enfants à l'école avec un goûter ?", a demandé la journaliste Clara Paban au prince Albert II. Ce à quoi il a répondu : "Pas avec un goûter, mais je vais les chercher. Je les emmène plus que je ne vais les chercher". Une affirmation qu'il avait déjà formulée à Gala le 30 mars 2023. "Ils sont surtout heureux lorsque je leur fais la surprise d'aller les chercher l'après-midi. Ils sont très fusionnels, très proches l'un de l'autre. Il faut les entourer, leur créer un environnement joyeux, faire en sorte que tout se passe bien pour eux", avait-il fait savoir.
Toujours dans les colonnes de Gala, le prince Albert de Monaco a confié qu'il partageait énormément de choses avec ses deux enfants. Dès qu'il en a l'occasion, il essaye de leur consacrer du temps. Ensemble, ils vont au musée et goûtent aux privilèges d'appartenir à une famille princière. Le mari de Charlène sensibilise ses enfants à l'art et aux oeuvres importantes au sein du palais. "Je lui raconte ce qu'elle représente. Avec sa soeur, ils se sont assis sur le trône sans trop réfléchir. C'était un jeu. Mais je pense que cela va venir petit à petit, qu'il va apprendre à son rythme. (...) C'est un long processus. Cela se fait dans le temps, par petites touches", a-t-il ajouté, pas du tout inquiet pour les années à venir. La relève est donc assurée !