Mardi 19 mai dernier, Alex Goude (39 ans) accordait à nos confrères de Gala un entretien exclusif dans lequel il révélait son homosexualité. Par la même occasion, c'est avec bonheur qu'il parlait de son petit Eliott (3 mois), fruit de ses amours avec son mari Romain (30 ans), né par gestation pour autrui (GPA) aux États-Unis.
Mercredi 27 mai, c'est dans Le Grand 8 de Laurence Ferrari sur D8 qu'Alex Goude a décidé de se confier, désireux de partager son bonheur mais aussi - et surtout ! - de lancer un message d'espoir à tous ceux qui se sentent encore exclus à cause de leur orientation sexuelle.
Concernant l'impact de son coming out, l'animateur de M6 a confié : "Depuis mardi dernier, c'est le délire, c'est là qu'on se rend compte que, vraiment, on a beaucoup de retard [en France, NDLR] malgré tout, bien que le Mariage pour tous soit passé. J'ai reçu plus de 6000 messages d'enfants, de familles homoparentales qui me remercient, je ne pensais pas que ça prendrait des proportions pareilles. C'est touchant, j'ai des lettres incroyables." Et de poursuivre sur le choix d'attendre mai 2015 pour faire cette annonce : "Pour être franc, j'avais failli le faire au moment du Mariage pour tous déjà, mais il y avait tellement de violence... À un moment donné, j'ai même trouvé que ce n'était pas normal de laisser une telle tribune à une telle violence. Je me suis dit 'ça va être encore pire !'. Puis là, il y a Eliott qui est arrivé dans nos vies, on s'est dit 'C'est le moment, il y a encore le débat sur la GPA ici', on s'est dit 'On va le faire, ça va aider plein de gens'."
Compréhensif, Alex Goude a aussi confié qu'il comprenait qu'il puisse y avoir débat autour de familles qu'il qualifie de "normales" bien que "pas naturelles" : "Je peux comprendre tous les débats, franchement. Même le Mariage pour tous, je comprenais le débat. Je trouve que ça n'a pas été très bien amené et donc je comprenais que ça parte en sucette comme c'est parti." Cependant, il espère de tout son coeur que la France avancera, notamment sur la question de l'état civil des enfants nés par GPA à l'étranger. En effet, tant que ce sujet n'avancera pas, son petit Eliott ne pourra être qu'américain. "J'espère que ça va bouger. La France est souvent retoquée par la Cour européenne des Droits de l'Homme, d'ailleurs, sur ce sujet-là. Il n'y a rien de mieux que de légaliser la GPA parce que, du coup, ce sera encadré", a-t-il expliqué avec conviction.
À propos du choix de faire appel à une mère porteuse plutôt que d'adopter, l'animateur à la blague facile a fait savoir : "L'adoption est encore très très compliquée, même avec le Mariage pour tous, et puis on avait cette envie de lien du sang. On s'est toujours dit 'On va en faire un chacun', on adoptera un troisième après et la boucle sera bouclée." Et de conclure avec humour sur la difficulté du projet : "Déjà un, c'est fatigant, c'est hardcore... mais c'est super fun, c'est génialissime, quand il te sourit le matin..."
Lundi 25 mai, après des années de vie commune, Alex Goude faisait sa première sortie publique en compagnie de Romain lors du dîner du Global Gift Gala à Paris. Tout sourire, l'animateur a immortalisé sa venue en posant pour la première fois main dans la main avec son mari. Une image qui fait plaisir à voir !
Côté actu, Alex Goude sera à l'affiche de la pièce de théâtre Tous des malades au côté de Marion Game au Palais des Glaces dès le 9 juin prochain. Cet été, il sera sur scène à Las Vegas dans Twisted Vegas, un show explosif dans lequel on retrouvera quelques incroyables talents... et, pour finir, sa "circomédie musicale" Timéo devrait voir le jour en octobre 2016.