Après le carton d'Une chance de trop, Alexandra Lamy est de retour dans la petite lucarne avec un nouveau téléfilm, Après moi le bonheur (diffusion le 7 mars sur TF1). Un come-back réussi à la télévision pour une comédienne qui va pourtant bel et bien retourner très rapidement au cinéma où, à 44 ans, elle se lance dans la réalisation de son premier long métrage.
Voilà plusieurs années que l'ex de Jean Dujardin planche sur l'adaptation de Blanquette, le livre de Laure Buisson. Dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes, la star est revenue sur ce projet qu'elle développe actuellement en écriture avec Cécile Sellam et qui sera produit par Dominique Farrugia. Et de confier que sa propre fille, Chloé Jouannet (18 ans), pourrait bien écoper du rôle principal – elle qui avait déjà connu une jolie expérience au cinéma avec Avis de mistral. Si la jolie blonde a toujours clamé que la comédie n'était pas un but en soi, elle n'a jamais caché qu'elle pourrait y retourner. "Le rôle pourrait correspondre à ma fille Chloé mais il faut qu'elle travaille", assure la mère de famille. Et de tempérer :"Je ne la prendrai que si j'estime qu'elle peut le faire." Une collaboration qui n'est pas sans faire penser à celle impliquant Samuel Benchetrit et son fils Jules. Mais Alexandra Lamy prévient, pas de piston en vue : "Je lui ferai passer des essais, ça lui fera les pieds. Elle le sait, je ne la pistonnerai jamais."
Heureuse dans sa vie, entre Londres et Paris, Alexandra Lamy avoue "adorer la quarantaine", et se dit plus "apaisée, plus forte". Celle qui dit avoir "l'impression d'être Meryl Streep" au contact d'Harlan Coben (l'auteur d'Une chance de trop avec qui elle pourrait d'ailleurs à nouveau collaborer, et peut-être en duo avec sa soeur Audrey Lamy) fourmille de projets et enchaîne !
Dans Après moi le bonheur, elle joue une mère de famille condamnée par la maladie et qui, avant de décéder en 2009, a tout fait pour éviter que ses deux filles et ses deux garçons ne soient séparés. "Les enfants, qui ont vu le téléfilm, ont dit qu'ils étaient contents, que je leur faisais penser à leur maman", témoigne la comédienne, fière du résultat final. Pour autant, ce film aura fait réfléchir son interprète principale qui incite par ailleurs à "profiter de la vie au maximum". Et de révéler qu'elle s'est projetée dans ce rôle, en faisant écho à son propre quotidien, comme "quand on passe des petits coups de fil à sa fille après une dispute" et qu'on lui dit "oui, on s'est querellées mais je t'aime, tout va bien". "On ne sait jamais", ajoute la maman-poule dont la fille vit et étudie à Londres.
Interview à retrouver en intégralité dans le TV Grandes Chaînes du 22 février 2016.