Magazine cinéma pour les professionnels, Le Film français organise chaque année ses trophées. La cérémonie de récompenses pour la 26e édition s'est déroulée au Palais Brongniart à Paris le 5 février avec en maîtresse de cérémonie Alessandra Sublet. Quelques semaines avant les César, ces prix saluent notamment les champions du box-office et des audiences. C'est ainsi qu'Alexandra Lamy, héroïne de Tout le monde debout, a eu le plaisir de voir ce long métrage réalisé par Franck Dubosc, recevoir le prix de la première oeuvre. Ce bonheur, elle l'a partagé avec sa fille, la comédienne en herbe Chloé Jouannet et l'amoureux de cette dernière, Zach Chasseriaud, qu'on peut voir dans la série Hippocrate. Ce show a remporté le prix du Duo de producteurs TV.
Cette année, le Trophée de la personnalité est revenu à un collectif : 5050 en 2020. Créé fin février dans la foulée du #timesup, il est vite passé à l'action : création d'une charte pour l'égalité et la diversité lancée au Festival de Cannes, signée depuis par de nombreux autres, et organisation des Assises de la diversité qui ont donné lieu à plusieurs mesures, dont un bonus de 15% pour la production de films afin de favoriser l'inclusion des femmes. Par ailleurs, un Trophée d'honneur a été remis par Pierre Lescure à des amis "Nuls", Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby !
Gilles Lellouche a décroché le Trophée du public TF1 avec sa réalisation Le Grand Bain, en attendant les César où le film est nommé dix fois. Muriel Robin n'est pas peu fière du Trophée de la fiction unitaire pour Jacqueline Sauvage, rôle qu'elle a incarné avec passion. Franck Gastambide a fêté celui d'UniFrance remis à son film Taxi 5. Au cours de la soirée, on a pu croiser Marie Gillain (Speakerine), Elsa Zylberstein (future Simone Veil pour le réalisateur de La Môme, Olivier Dahan) ainsi que les comédiens de Quadras François-Xavier Demaison – venu avec son amoureuse Anaïs Tihay – et Alix Poisson. Tchéky Karyo, Clovis Cornillac, Claire Nadeau, Camille Chamoux, Amanda Lear ou encore Charlotte Gabris faisaient partie des invités.
Rappelons que lundi soir, Alexandra Lamy a obtenu le prix de la meilleure actrice d'un film de comédie lors des Globes de Cristal qui avaient lieu à la salle Wagram.
La liste complète des Trophées du film français :
Trophée des Trophées
Les Indestructibles 2 (5 845 365 entrées)
Trophée du film français
Les Tuche 3 (5 687 200 entrées)
Trophée de la première oeuvre
Tout le monde debout (2 417 045 entrées)
Trophée UniFrance (Trophée du film français majoritaire français en langue française, ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l'étranger en 2018)
Taxi 5
Trophée de la fiction unitaire
Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi
Trophée duo réalisateur‐producteur – Révélation
Jusqu'à la garde – Xavier Legrand/Alexandre Gavras
Trophée duo réalisateur‐producteur – Cinéma
Le Grand Bain – Gilles Lellouche/Alain Attal & Hugo Sélignac
Trophée duo auteur‐producteur – Télévision
Hippocrate – Thomas Lilti, Anaïs Carpita, Claude Le Pape, Julien Lilti/Agnès Vallée, Emmanuel Barraux
Trophée de l'exploitant de l'année
Christine Beauchemin‐Flot (Cinéma Le Select d'Antony)
Trophée du public TF1 (choisi par les internautes des sites du groupe TF1, parmi les dix longs métrages français qui ont réuni le plus de spectateurs en salle en 2018)
Le Grand Bain
Trophée de la personnalité de l'année (élu par les lecteurs et internautes du Film français)
Le collectif 5050 en 2020
Trophée d'honneur
Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby