Son absence est encore très douloureuse. Le 22 décembre 2020, Claude Brasseur s'en est allé, emporté à l'âge de 84 ans. Le comédien qui a toujours regretté de ne pas avoir été aimé par ses parents a en revanche réussi à fonder sa propre famille, composée de sa femme Michèle, l'amour de sa vie, et de leur fils Alexandre. Ce dernier a, comme sa mère, connu des journées très chargées avec notamment l'enterrement de son père au cimetière du Père-Lachaise. Ainsi, il a choisi la discrétion en ne s'épanchant pas sur son chagrin. Toutefois, mercredi 27 janvier 2021, Alexandre Brasseur a glissé un message sur son compte Instagram, destiné à sa communauté qui n'a eu de cesse de le soutenir dans cette épreuve.
"Chères toutes chers tous, ne lisant ni mes messages ni les commentaires sur mes réseaux sociaux je tenais néanmoins à remercier profondément toutes celles et ceux qui ont tenu à me témoigner leur affection lors du décès de mon père", a-t-il écrit sobrement. Une publication émouvante qui a touché ses abonnés, mais aussi ses amis comédiens comme sa partenaire de jeu dans Demain nous appartient (TF1), Ingrid Chauvin.
L'époux de Juliette Brasseur, et papa de deux enfants, avait toutefois déjà utilisé Instagram pour rendre un hommage à son père le 12 janvier dernier. En effet, après trois semaines de silence, Alexandre a partagé une photo souvenir de lui sur scène avec Claude. Apparaissant de dos, dans des costumes blancs assortis, le duo fait face aux spots et au public. "Encore un soir", a-t-il légendé. Le cliché a certainement été capturé en 2008, lorsque père et fils se sont donnés la réplique dans la pièce Mon père avait raison, au théâtre Édouard-VII à Paris.
Le comédien de 49 ans a dans la foulée également accordé un entretien intimiste avec Paris Match, magazine pour lequel il a dédié un texte bouleversant à son père disparu. Un texte dans lequel il a évoqué leur relation, leur complicité mais aussi leur difficulté à se parler pendant une grande partie de leur vie. "On s'est retrouvés tard. Entre père et fils c'est toujours trop tard... On s'est retrouvés tard et puis il est parti", a reconnu Alexandre. Reste désormais les souvenirs, encrés dans sa mémoire.