La maison familiale des Vastine pourrait bien accueillir une nouvelle médaille d'or sur son mur des trophées... Le frère d'Alexis Vastine, tragiquement disparu dans un accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission Dropped, a décidé de remonter sur le ring pour honorer sa mémoire. Et décrocher une nouvelle médaille d'or lors des championnats du monde militaires.
Car Alexis Vastine, le jeune et beau boxeur si souvent floué lors des Jeux olympiques, s'était imposé à quatre reprises dans la compétition. Et espérait bien y réaliser un quintuplé inédit jusque-là... Sur son calendrier, la semaine du 2 au 11 octobre était marquée d'une immense croix rouge. C'est à cette période que se dérouleront les championnats du monde militaires, en Corée du Sud à Mungyeong, et Alexis Vastine en avait fait une priorité avant les JO de Rio en 2016, lui qui ne vivait que pour aller chercher l'or olympique qu'on lui avait si injustement refusé.
Mais, dans la famille Vastine, tout le monde boxe. Et surtout Adriani, le grand frère, pensionnaire de l'Insep, membre de l'équipe de France militaire et septuple champion de France. Pour Alexis, il a décidé de remonter sur le ring et d'aller chercher l'or, comme il l'explique au micro de la radio RTL : "Ça va être très dur car je n'ai disputé aucun combat officiel depuis plusieurs mois. Je ne pouvais pas. J'y vais pour ramener une médaille, la plus belle si je peux. Mais j'ai perdu un repère dans ma vie, alors moralement c'est compliqué."
Là-bas, il sera accompagné de son père Alain Vastine, à qui le destin avait enlevé sa fille Célie quelque temps avant Alexis, morte dans un accident de voiture. C'est pour elle aussi qu'Adriani combattra. "C'est aussi pour ma soeur que je vais en Corée, car il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle et à Alexis. Perdre son frère en sa soeur en l'espace de deux mois est une chose que je ne souhaite à personne", explique le boxeur de 31 ans, qui n'est monté qu'une fois sur le ring cette année, lors du gala donné en hommage à son frère Alexis.
Si Alain s'est, depuis la mort de ses deux enfants, réfugié dans sa salle de boxe, il est persuadé que son fils peut faire un résultat en Corée du Sud. "Si Adriani ne flanche pas moralement, il devrait au moins ramener une médaille de Mungyeong. Il en a les moyens. Et puis comme il veut faire honneur à son frère, il est surmotivé. Quant à moi, comme je crois à l'au-delà, je suis sûr que de là où il est, Alexis va aider son frère", confie-t-il sur les ondes de RTL.