C'est une belle distribution française qui a foulé le tapis rouge de l'UGC Ciné Cité de Bercy ce 21 septembre. Jérôme Le Maire y est venu présenter en avant-première le film Premiers Crus, un long métrage dans lequel il dirige des acteurs aussi talentueux que connus.
En première ligne sur le tapis rouge, Alice Taglioni posait, rayonnante, au côté de Laura Smet, la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday. Venue en solo, sans son supposé compagnon Laurent Delahousse, la sublime blonde affichait une mine radieuse et un sourire éclatant. Il faut dire que l'heureux événement qui se dessine sous sa robe noire – Alica Taglioni est en effet enceinte de son deuxième enfant – y est peut-être pour quelque chose. La comédienne est déjà maman de Charlie, 6 ans, dont le père n'est autre que le regretté Jocelyn Quivrin. Aujourd'hui, la belle Alice s'est reconstruite avec le temps et le soutien de ses proches pour se lancer dans un nouveau chapitre de sa vie, empli de projets, entre un bébé et son désir de réaliser elle-même.
À ses côtés, Laura Smet n'était pas moins radieuse. La "fille de" ne quitte plus le Septième art, ni Jalil Lespert avec qui elle tournait dans Yves Saint Laurent. Le réalisateur, compagnon de Sonia Rolland, a ici retrouvé le rôle de comédien pour évoluer dans la peau du fils du personnage principal, joué par Gérard Lanvin. Fidèle à ses principes, le prolifique comédien français s'offre un rôle à son image, confrontant Jalil Lespert à un père de fiction au caractère bien trempé et aux valeurs bien affirmées. Le séduisant Lannick Gautry ainsi que le président de l'Académie des César, Alain Terzian, étaient également de la partie.
Le pitch de Premiers Crus : Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un oenologue parisien réputé, auteur d'un guide à succès dont les notes font chaque année trembler dans tous les vignobles. Mais en Côte-d'Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l'exploitation viticole familiale vers la faillite. D'abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu'il ne connaît pas, sous le regard dubitatif de son père. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu'il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille. Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?
Premiers Crus sort dans les salles le 23 septembre.