Trois ans qu'Alicia Keys n'avait pas foulé la scène pour aller à la rencontre de son public. En tournée dans le monde entier depuis mars dernier, la diva a amené hier, lundi 24 juin, son Set the World on Fire Tour sur les planches du Palais omnisports de Paris-Bercy pour un show radieux et intimiste.
Quand certaines de ses collègues, à l'image d'une Pink, en mettent plein la vue à leurs fans à coups d'acrobaties impressionnantes et de numéros de haute voltige, Alicia Keys préfère jouer la carte de la sobriété pour emballer les foules. Hier, lundi 24 juin, point de démonstration de force pour la diva de 32 ans : vêtue d'une tenue pailletée soulignant ses formes avantageuses et coiffée d'un élégant chapeau, la chanteuse n'a compté que sur sa voix à la fois délicate et puissante pour mettre le Palais omnisports de Paris-Bercy dans sa poche.
"C'est ma plus belle tournée", déclare aujourd'hui la principale intéressée dans les colonnes du journal Métro. Et ce ne sont pas les quelque 18 000 spectateurs de l'incontournable salle parisienne qui diront le contraire. Accompagnée de son plus fidèle compagnon, son piano, Alicia Keys a repris, le temps d'une soirée et pour le plus grand bonheur de tous, ses innombrables tubes - parmi lesquels l'indémodable Falling, qui l'a propulsée sous les projecteurs dans les années 2000, alors qu'elle n'avait qu'une petite vingtaine d'années.
Sur fond d'hommage visuel à sa ville, New York, la chanteuse et compagne du producteur Swiss Beatz (avec lequel elle a eu un petit garçon, Egypt né en 2010) a balayé avec passion la quasi-totalité de son répertoire, dans lequel on retrouve également de nombreux titres issus de son dernier opus, le génial Girl on Fire, sorti fin 2012. Étoile de la soul, Alicia Keys semble avoir retenu les leçons de sa précédente tournée, qui versait parfois dans le too much. Aujourd'hui artiste très bien installée dans le paysage musical international et mère de famille dévouée, la diva n'a besoin de nul autre artifice que son simple talent pour envoûter le monde.
Et pour les retardataires, pas de panique : la star donnera un deuxième et dernier concert ce soir, mardi 25 juin, au Palais omnisports de Paris-Bercy toujours, avant de s'envoler pour Lisbonne, prochaine étape de son Set the World on Fire Tour.