Elles ont beaucoup en commun, mais, mercredi 2 octobre, sur le tapis rouge du festival du film de TriBeCa à New York, difficile de faire la confusion entre Alicia Keys et Jennifer Hudson. Pour présenter leur film, l'émouvant The Inevitable Defeat of Mister and Pete (dont on entendra sans doute beaucoup parler), les deux stars de la musique ont en effet tiré leur épingle du jeu dans des styles aussi glamour l'un que l'autre mais somme toute à l'opposé.
Venue accompagnée de son mari, Swizz Beatz et père de son adorable Egypt (3 ans), Alicia Keys, qui endosse le rôle de productrice du superbe long métrage (réalisé par George Tillman Jr.), avait en effet choisi de jouer la carte du total look glam' rock. Vêtue d'un legging noir en cuir associé à un top de la même couleur sur une chemise blanche, la chanteuse de 32 ans a fait dans la sobriété, sans manquer pour autant d'en mettre plein la vue aux photographes.
Poupée rockabilly, l'interprète rayonnante de Girl on Fire avait ainsi twisté son look avec une coiffure boyish dont elle seule a le secret. Radieuse, Alicia Keys a pris la pose au côté de sa complice, Jennifer Hudson, tout en transparence. Aventurière du red carpet, la ravissante actrice et chanteuse âgée, elle aussi, de 32 ans et également maman d'un petit bonhomme, David Daniel Otunga Jr. (4 ans), n'a pas eu froid aux yeux et s'est affichée dans un ensemble dévoilant allègrement son soutien-gorge, mini-jupe de rigueur.
Stylée et resplendissante, la superbe trentenaire n'avait décidément rien à voir avec le personnage de mère célibataire junkie qu'elle incarne à l'écran. The Inevitable Defeat of Mister and Pete raconte en effet l'histoire de Mister, un gamin des rues dont la mère Gloria (Jennifer Hudson), accro aux drogues, finit par disparaître, probablement jetée en prison. Accompagné de son ami Pete, le jeune garçon tente tant bien que mal de survivre et s'efforce par tous les moyens de récolter de l'argent dans le but d'aller passer une audition. En quelques mots, une fable bouleversante au potentiel fortement "oscarisable" : Jennifer Hudson (déjà récompensée en 2007 de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dreamgirls) y est tout simplement méconnaissable et le jeune Skylan Brooks (Mister), particulièrement juste et touchant.