Amal Clooney face au pire : une djihadiste qui a laissé une fillette mourir
Publié le 10 avril 2019 à 21:42
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Pour la première fois, une membre de l'Etat Islamique est poursuivie pour crime de guerre et meurtre. Il s'agit d'une Allemande qui est actuellement jugée dans son pays. Amal Clooney est l'une des avocats qui représentent la mère de la victime.
Amal Alamuddin Clonney, enceinte, demande au gouvernement Irakien et aux pays de l'ONU de sévir contre Daesh lors d'un discours à l'ONU à New York le 9 mars 2017. Amal Alamuddin Clonney, enceinte, demande au gouvernement Irakien et aux pays de l'ONU de sévir contre Daesh lors d'un discours à l'ONU à New York le 9 mars 2017.© BestImage
Amal Alamuddin Clonney, enceinte, demande au gouvernement Irakien et aux pays de l'ONU de sévir contre Daesh lors d'un discours à l'ONU à New York le 9 mars 2017.
Amal Alamuddin Clonney, enceinte, demande au gouvernement Irakien et aux pays de l'ONU de sévir contre Daesh lors d'un discours à l'ONU à New York le 9 mars 2017.
George Clooney et sa femme Amal arrivent à l'événement "Postcode Lottery Charity Gala" au McEwan hall à Edimbourg le 14 mars 2019.
Amal Clooney prononce un discours à l'ONU à New York le 16 septembre 2016.
Nadia Murad, la protégée de Amal Clooney, est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU à New York le 16 septembre 2016
Amal Clooney prononce un discours à l'ONU à New York le 16 septembre 2016.
George Clooney et sa femme Amal arrivent à l'événement "Postcode Lottery Charity Gala" au McEwan hall à Edimbourg le 14 mars 2019.
George Clooney et sa femme Amal arrivent à l'événement "Postcode Lottery Charity Gala" au McEwan hall à Edimbourg le 14 mars 2019
George Clooney et sa femme Amal Clooney - Dîner "The Princes Trust" au Buckingham Palace à Londres, le 12 mars 2019.
Amal Clooney arrive à l'hôtel Mark pour la baby shower de Meghan Markle à New York City, New York, Etats-Unis, le 20 février 2019.
Ibrahim Abdulkarim Al-Jafari, Amal Clooney et Nadia Murad Basee lors de la 72ème assemblée générale de l'organisation des Nations-Unis (ONU) à New York City, New York, Etats-Unis, le 21 septembre 2017.
La suite après la publicité

Accusée d'avoir laissé mourir de soif une fillette yazidie en Irak, une Allemande est jugée depuis mardi 9 avril 2019 pour crime de guerre et meurtre, dans le premier procès du genre contre une membre du groupe Etat islamique, rapporte l'AFP. Les avocats qui représentent la mère de la victime, dont l'influente Libano-Britannique Amal Clooney ainsi que la prix Nobel de la paix et ancienne esclave sexuelle de l'EI, Nadia Murad, considèrent cette procédure judiciaire comme "la première dans le monde pour les crimes commis par l'EI contre les victimes yézidies", minorité religieuse kurdophone persécutée et asservie en Irak par les jihadistes à partir de 2014. Le procès a débuté devant un tribunal de Munich, sous haute protection policière, et doit durer jusqu'en septembre. L'accusée, Jennifer Wenisch 27 ans, encourt la perpétuité.

L'accusée n'a rien entrepris pour sauver la fillette

Issue d'un milieu défavorisé, sans formation et n'ayant pas terminé le collège, la jeune femme avait quitté l'Allemagne pour rejoindre l'EI en septembre 2014. De juin à septembre 2015, selon l'accusation, elle patrouillait, armée, pour la police des moeurs à Falloujah et Mossoul, deux villes irakiennes. Cette force veillait notamment au respect des règles de conduite et d'habillement fixées par les jihadistes. A la même période, elle et son mari ont acheté parmi un groupe de prisonniers une fillette de cinq ans et sa mère issues de la minorité yézidie afin de les exploiter en tant qu'esclaves, selon l'accusation. "Un jour que la petite fille était malade, elle a mouillé son matelas (en urinant). Le mari de l'accusée l'a punie en l'enchaînant à l'extérieur par une chaleur de plomb, la laissant ainsi mourir de soif de manière atroce", explique le parquet dans un communiqué. "L'accusée a laissé son mari faire et n'a rien entrepris pour sauver la fillette", accuse-t-il encore. Selon la presse allemande, Nora B., la mère de la victime qui vit désormais réfugiée en Allemagne, a indiqué aux enquêteurs que l'accusée était intervenue mais lorsqu'il était déjà trop tard.

Extradée en 2016, arrêtée en 2018

Jennifer Wenisch a été arrêtée par les services de sécurité turcs en janvier 2016 à Ankara, puis a été extradée vers l'Allemagne. Mais elle n'a été placée en détention qu'en juin 2018, après avoir été arrêtée en tentant de rejoindre avec sa fille de deux ans les territoires que l'EI contrôlait encore en Syrie. Selon le magazine Der Spiegel, c'est au cours de ce départ avorté qu'elle a raconté sa vie en Irak à son chauffeur. Ce dernier était en réalité un informateur du FBI qui la conduisait dans une voiture équipée de micros. Le parquet a utilisé ces enregistrements pour l'inculper. Elle lui a confié ainsi la mort de la fillette.

Amal Clooney et Nadia Murad sont à la tête d'une campagne internationale pour faire reconnaître les crimes contre les Yézidis comme un génocide, mais elles n'étaient pas présentes mardi à Munich. "Cette affaire est importante pour tous les survivants yézidis. Chaque survivant que j'ai pu rencontrer attend la même chose : que les coupables soient poursuivis (...) ceci est donc un grand moment pour moi, pour toute la communauté yézidie", a souligné Nadia Mourad. Pour Amal Clooney, il doit s'agir "du premier procès parmi de nombreux autres". L'épouse de George Clooney et mère de leurs jumeaux Ella et Alexander pourrait peut-être inspirer, à travers son travail, son mari, acteur mais également scénariste, réalisateur et producteur, pour faire un film puissant, lui qui se passionne pour la géopolitique.

À propos de
Mots clés
People International People UK Cinéma Justice Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Oh la garce !" : Cyril Féraud redoute le pire face à Anne-Elisabeth Lemoine, il se lâche en direct dans C à vous (VIDEO) play_circle
"Oh la garce !" : Cyril Féraud redoute le pire face à Anne-Elisabeth Lemoine, il se lâche en direct dans C à vous (VIDEO)
13 septembre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Les articles similaires
Sophie Marceau rabaissée par Gérard Depardieu, un réalisateur en avait rajouté une couche play_circle
Sophie Marceau rabaissée par Gérard Depardieu, un réalisateur en avait rajouté une couche
28 octobre 2024
Hugh Grant : Rare apparition avec son épouse de 23 ans de moins, l'influente mère de 3 de ses 5 enfants play_circle
Hugh Grant : Rare apparition avec son épouse de 23 ans de moins, l'influente mère de 3 de ses 5 enfants
25 novembre 2024
Dernières actualités
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant play_circle
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
Dernières news