Des tapis rouges aux plus grandes cours de justice, il n'y a qu'un pas qu'Amal Clooney, anciennement Alamuddin, peut franchir aisément. Loin d'Hollywood et de ses tapis rouges, elle qui brillait il y a peu au bras de son mari George Clooney lors des Golden Globes, la belle a retrouvé son costume d'avocate et le barreau. Une nouvelle mission attend l'influente avocate londonienne, toujours aussi impliquée et engagée en faveur des causes les plus complexes.
Et c'est en France que Madame Clooney a rendez-vous. Ce matin, mercredi 28 janvier, elle assistait à une audience devant la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg. L'avocate internationale doit intervenir dans un dossier portant sur la négation du génocide arménien. Le cas met en cause la justice suisse, poursuivie devant la CEDH par un homme politique turc, Dogu Perinçek, condamné pour négation du génocide arménien sur son territoire. Ce dernier a fait appel et saisi la Grande chambre de la Cour, voyant dans sa condamnation une violation de sa liberté d'expression.
Devant les 17 juges de la Grande chambre, Amal Clooney va intervenir au nom de l'Arménie, qu'elle défend. Le pays, victime des massacres perpétrés par l'Empire ottoman en 1915, souhaite faire reconnaître le génocide qui a fait plus de 1,5 million de morts. Cela passe donc par l'obligation de rendre condamnable la négation du génocide arménien. En 2013, les juges européens avaient estimé que la question ne faisait pas l'objet d'un "consensus général", à l'inverse de la Shoah.
Tiers intervenant dans l'affaire qui concerne directement la Turquie et la justice suisse, l'Arménie aura son mot à dire. Le cas est aussi important qu'historique dans le sens où 2015 est l'année des commémorations du centenaire du génocide arménien.
Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, George Clooney a été mis à la diète. Entre son tournage avec les frères Coen et la comédie Hail Caesar !, et l'échéance des Oscars le 22 février prochain, la star hollywoodienne doit perdre du poids. Selon le tabloïd The Daily Star, l'acteur de 53 ans a pris 7 kilos depuis son mariage en septembre dernier avec Amal. Cette dernière aurait exigé de son homme qu'il se reprenne en main... et en perde au moins la moitié d'ici à la cérémonie des Oscars.