Actrice, chanteuse et présentatrice télé, Amanda Holden est une figure populaire du Royaume-Uni, membre du jury de Britain's Got Talent depuis 2007. Dans une biographie qui sort le 24 octobre outre-Manche, Amanda revient notamment sur sa rencontre avec Jimmy Savile. Une rencontre qui, après coup, fait froid dans le dos. Car Jimmy Savile n'était pas seulement la plus grande star de la BBC, décédée le 29 octobre 2011, c'était aussi un pédophile dont on découvre seulement maintenant l'étendue des crimes.
Jimmy se tient là devant moi
Dans No Holding Back. My Story, Amanda Holden revient sur sa rencontre particulièrement perturbante avec Savile. Elle vit alors du côté de Leeds. Elle a 19 ans et vient de se couper le doigt. Elle est conduite à l'hôpital où le frère de son petit ami, médecin, la recoud. Dans les années 90, Jimmy Savile est non seulement une immense star avec ses émissions pour la jeunesse - comme la culte Top of The Pops - mais aussi quelqu'un d'extrêmement respecté pour ses engagements humanitaires. Amanda Holden écrit dans son livre : "Tout à coup, le rideau de mon box s'ouvre et Jimmy Savile se tient là devant moi. À cette époque, il était encore considéré comme un philanthrope légendaire. Il a regardé le bandage de ma main et a fait une blague de très mauvais goût comme quoi j'aurais tenté de me suicider. J'étais complètement décontenancée. Ensuite, il m'a demandé : 'Est-ce tu as des problèmes gynécologiques ?' J'ai répondu non, trouvant sa question très étrange. Il m'a souri bizarrement et a dit : 'Alors je vais pouvoir t'en filer un !'"
Cet incident, Amanda Holden dit l'avoir raconté à quelques-uns de ses amis. Elle écrit également que Jimmy Savile avait déjà une aura sulfureuse. Des rumeurs selon lesquelles il aurait couché avec une ado de 14 ans circulaient. "Sachant ce que nous savons aujourd'hui, conclu Amanda Holden, ce qu'il m'a dit était vraiment sordide."
Odieuse audition
Le scandale Jimmy Savile n'a éclaté qu'après sa mort. En l'espace de quelques heures, le héros national est devenu un monstre. Sa propre famille a fait démonter la statue qui ornait sa sépulture par respect pour les victimes, les très nombreuses victimes, plus de 300 fillettes et garçonnets selon la police. La BBC dépense des millions dans une enquête interne pour savoir qui a protégé toutes ces années l'animateur et elle met des sommes colossales de côté - 22 millions d'euros selon le Telegraph - pour indemniser les victimes de Jimmy Savile.
Tandis que les têtes tombent une à une - Jimmy Savile faisait profiter ses amis -, de nouveaux éléments sont mis à jour. Dernier en date, une audition de Savile en 2009 par la police de Surrey à la suite d'accusations de sévices sexuels sur une jeune fille. Le discours que tient Savile est d'un cynisme absolu : "Dans mon travail, il y a des femmes qui cherchent à se faire quelques billets, il y a toujours ce genre de choses qui émergent au moment de Noël. [...] Je n'ai jamais fait de mal à personne de toute ma vie... parce que je n'ai pas besoin de le faire [...] Pas besoin de courir les filles, j'en ai des milliers sur Top of The Pops." De nombreux sévices commis par Savile l'ont été dans les locaux mêmes de la BBC. "Quand vous faites Top of The Pops et Radio One, il y a une chose que vous ne faites pas : harceler les femmes. Ce sont elles qui vous harcèlent."
À l'issue de cette audition, Jimmy Savile a été relâché sans être inculpé. Il meurt un an plus tard. Il ne paiera jamais pour les crimes qu'il a perpétrés pendant cinquante ans.