Jean Paul Gaultier reçoit les honneurs... à Madrid ! C'est dans la capitale espagnole que le créateur de 60 ans dépose ses valises et installe sa planète Mode avec l'exposition The Fashion World of Jean Paul Gaultier : from the Sidewalk to the Catwalk qui lui est consacrée. Le vernissage avait lieu à la fondation Mapfre, qui est à l'origine du projet en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier et le Montreal Museum of Fine Arts.
Amanda Lear, qui se muait en mannequin sexy lors de la Fashion Week, avait fait le déplacement et retrouvait l'ex-muse et grande amie du créateur, la jeune mariée Farida Khelfa. Nana Mouskouri était également présente. Arrivée en charmante compagnie, la chanteuse de 77 ans comptait parmi les chanceux à pouvoir, avant le grand public, entrer dans l'univers de Jean Paul Gaultier. Le réalisateur Pedro Almodovar et l'actrice Rossy de Palma complétaient la liste des prestigieux invités.
Installée pour trois mois en terre ibérique (du 6 octobre au 6 janvier), la présentation dévoile différents aspects de Jean Paul Gaultier grâce à des vidéos, interviews, extraits de défilés et créations haute couture. Après avoir pris ses quartiers à Montréal entre juin et octobre 2011, au Dallas Museum of Art du 13 novembre 2011 au 12 février 2012 et enfin au Fine Arts Museum of San Francisco entre le 24 mars et le 19 août 2012, l'enfant terrible de la mode choisit Madrid pour son premier arrêt sur le Vieux Continent.
Il n'y a qu'un pas qui sépare le trottoir du podium, et JPG s'emploie à nous le prouver, avec l'art et la manière...
I.N.