Au lendemain du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a créé le TSA (Transportation Security Administration) afin d'améliorer les réflexions autour de la sécurité dans les transports, en écho aux quatre avions détournés ce 11/9 - dont deux finiront dans les tours jumelles du World Trade Center.
Un sujet très sérieux sur lequel Amanda Seyfried a bien involontairement rebondi, pointant du doigt une faille dans le contrôle des passagers et leurs bagages avant d'embarquer. La jeune comédienne a ainsi pu faire passer un couteau suisse (une arme blanche aux yeux de la TSA) sans faire sonner les portiques ou alerter les contrôleurs qui passent pourtant au crible les moindres bagages susceptibles de prendre place à bord. Sauf qu'Amanda Seyfried ne savait pas qu'elle portait ce couteau sur elle, ou tout du moins, elle ne s'en est pas rendu compte avant de se trouver à plusieurs kilomètres du sol.
Sur Twitter, la comédienne et égérie de Givenchy a ouvertement interpellé la service américain : "Chère TSA, ce couteau suisse n'a pas détecté par la sécurité et je l'ai apporté sans le savoir à bord. Effrayant", tweetait la comédienne. Il y a de quoi être effrayé, car si l'innocente Amanda Seyfried est capable d'être en possession d'un tel objet pouvant aisément créer le danger dans un avion en plein vol, n'importe qui peut donc le faire. Une faille de système qui aurait de quoi relancer la paranoïa de certains sceptiques américains après le 11/9...