Alors que sa comédie musicale Lili Lampion, adaptée du livre pour enfants Carnet Secret de Lili Lampion (publié dans quelques jours), débutera au Théâtre de Paris le 22, Amanda Sthers s'engage en ce début du mois d'octobre, consacré à la lutte contre le cancer du sein.
Tout comme Tina Arena, Axelle Laffont ou encore Irène Jacob, celle qui a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres lors de la promotion du 14 juillet 2011 a joué de sa plume dans le journal La Parisienne, sorti ce week-end.
Afin de sensibiliser les lectrices au dépistage de cette maladie, l'actuelle compagne de Sinclair dévoile, via une lettre, ses pensées pour sa grand-mère paternelle Gladys, qui a succombé à un cancer.
"Tu n'avais pas peur de me prendre dans tes bras. Et tout semblait si simple lorsque tu me serrais contre ta poitrine opulente. Comment aurais-je pu savoir que s'y logeait la fin ? (...) Quand nous l'avons su c'était trop tard. Il a fallu affronter un mal invincible. Tu avais senti que quelque chose poussait en toi et que ça n'allait pas. (...) Tu pensais que ça passerait. Comme le chagrin. (...) Aujourd'hui, ma soeur et moi nous savons qu'il faut guetter l'ennemi, même s'il semble loin, même s'il semble invisible. Le cancer peut être dépisté à temps et nous allons faire en sorte que ton histoire ne se répète pas."
Touchante, Amanda Queffélec-Maruani (son vrai nom), ex-épouse de Patrick Bruel avec qui elle a eu deux garçons, rappelle ici que le combat est plus engagé que jamais.
Plus d'informations sur l'opération Octobre rose sur le site officiel de la Ligue contre le cancer.