C'est désormais officiel : entre Johnny Depp et Amber Heard, tout est fini. Lundi, l'actrice de 30 ans a déposé une demande de divorce auprès d'un tribunal de Los Angeles, citant des "différends irréconciliables". Selon le site TMZ, qui diffuse les premiers détails des documents légaux, le couple s'est séparé le 22 mai, soit deux jours après le décès de Betty Sue Palmer, la mère du comédien. Âgée de 81 ans, la grand-mère de Lily-Rose (16 ans) et Jack (14 ans) était gravement malade et s'était installée en début d'année dans la propriété de son fils. Une présence qui aurait, selon la rumeur, provoqué de nombreuses tensions au sein du foyer, Amber Heard ne s'entendant particulièrement pas avec sa belle-mère. En effet, Betty Sue Palmer aurait reproché à sa bru de profiter de l'argent et de la notoriété de son fils. D'être "une mauvaise personne" avec laquelle aucune forme de communication n'était possible. Et elle n'était vraisemblablement pas la seule à le penser...
Comment l'un des couples les plus fusionnels à Hollywood a-t-il pu en arriver là ? Entre l'ex-compagnon de Vanessa Paradis et la belle Texane aux cheveux d'or, tout avait démarré pourtant très fort. Le binôme s'était rencontré en 2011 sur le tournage du film Rhum Express et était très vite devenu inséparable. En 2012, ils officialisaient leur relation, devenant par la suite l'un des duos les plus scrutés par la presse et les paparazzi. Leur différence d'âge fascine. Leur complicité intrigue. Qu'importe les éventuelles rumeurs qui hantent d'abord les prémices de leur idylle, Johnny Depp et Amber Heard avaient immédiatement pris la décision d'assumer leur histoire et de marcher la tête haute. Main dans la main.
Très vite, pas un événement ne passe sans que l'un ne soit présent pour l'autre. Ils assistent à chaque avant-première de leurs films respectifs, à chaque projection à travers le monde, aux festivals de films, aux soirées mondaines, aux concerts joués par Johnny Depp. On les voit à Rome, Londres, Paris, Toronto, Tokyo, New York, Los Angeles et plus récemment à Cleveland, en Australie, pour les besoins du tournage du cinquième volet de Pirates des Caraïbes. Un voyage qui aurait aussi été la goutte d'eau pour ce couple, dont la fragilité s'est fait ressentir lorsque le gouvernement les a épinglés pour avoir fait entrer illégalement ses deux chiens. Ce bad buzz a-t-il eu raison de cette équipe qu'ils aimaient tant former autrefois ? Sûrement.
Toujours est-il que lorsqu'ils ont pris la décision de se fiancer en décembre 2013, l'espoir était permis. Fou de sa belle, Johnny Depp n'était peut-être pas, finalement pas, en plein déni. Ses détracteurs commençaient enfin à cesser d'évoquer une éventuelle "crise de la cinquantaine". Mais dans l'intimité du couple, le quotidien était fait de hauts et de bas, comme le révèle People ce jeudi. "Avant qu'Amber rencontre Johnny, elle était seulement une fille normale, une hippie cool et super qui vivait avec des colocataires et qui aimait les filles. Lors de leur fête de fiançailles, elle a failli se dégonfler... Elle se demandait ce qui se passait et ce qu'elle faisait là. Elle n'arrivait pas à croire qu'il s'agissait de sa vie", dévoile un indiscret.
Deux mois avant leur mariage, un ami de longue date avait déjà lancé un pavé dans la mare en affirmant qu'il y avait effectivement de l'eau dans le gaz. "Ils ne sont pas pressés de se marier pour le moment. Johnny est fou amoureux d'Amber, mais leur relation est dans la tourmente. Amber n'est pas vraiment prête à se faire passer la bague au doigt", avait-on ajouté.
Finalement, les deux acteurs s'étaient jetés à l'eau à l'occasion d'une cérémonie privée organisée le 3 février 2015 dans leur propriété de Los Angeles, avant de célébrer leurs noces quelques jours plus tard avec leur famille et leurs amis sur l'île privée de l'acteur, au large des Bahamas. Les mois qui ont suivi ne laissaient rien présager. En août dernier, Amber Heard avait d'ailleurs démenti de nouvelles rumeurs de séparation. "Cela m'épate lorsque je pense à tout ce qui est dit sur moi et mon mariage. Je ne lis jamais ces histoires, mais mes amis me tiennent informée. Probablement que je serai enceinte et divorcée lorsque cette interview paraîtra, ironisait-elle. Je suis très heureuse. Le mariage n'a pas vraiment changé les choses entre nous. Nous nous connaissons très bien et nous profitons du temps que nous passons ensemble." Cette phase est désormais révolue.
Aujourd'hui, le divorce s'annonce tendu et la bataille promet d'être féroce. Amber Heard réclame une pension alimentaire à son époux, il refuse. Le hic : Johnny Depp n'a pas signé de contrat prénuptial au moment de convoler. Sa fortune est estimée entre 300 et 400 millions de dollars et, selon la loi californienne, la moitié de la richesse engrangée par l'acteur au cours de ses mois marié devrait justement revenir à sa jeune épouse en cas de rupture. Aucun doute qu'Amber Heard devrait avoir le dernier mot.
Sarah Louaguef