Ce n'est un secret pour personne, Amélie Mauresmo préfère les femmes aux hommes. L'actuelle capitaine de Fed Cup, qui avait réussi à faire revenir Marion Bartoli dans le giron de l'équipe après des années de brouilles avec la Fédération française de tennis, avait fait son coming-out à 19 ans lors de l'Open d'Australie. Retour avec L'Équipe sur l'un des jours les plus importants de sa vie.
À l'époque, nous sommes en 1999, la jeune fille sort du placard comme le veut l'expression consacrée et n'hésite pas à poser en une de Paris Match avec sa compagne d'alors, Sylvie Bourdon. La révélation était arrivée, toute simple, en répondant à une question d'une journaliste : "Mon amie vit à Saint-Tropez. 'Amie', c'est 'ie'."
Après Martina Navratilova, Amélie Mauresmo devenait la deuxième joueuse pro à révéler son homosexualité et se posait en référence pour toute une génération de jeunes lesbiennes. Une révélation qui a transformé sa vie, mais pas forcément comme elle s'y attendait. "J'étais encore en Australie les jours suivants [son coming-out, NDLR]. C'est au retour... Sur le fond, je ne regrette pas de l'avoir fait car cela expliquait un certain nombre de choses. Mais rétrospectivement, dans la forme, j'aurais certainement dû le faire autrement, de façon moins brutale. Cela a été très dur après", confie-t-elle dans L'Équipe.
Et pour cause. La jeune femme devient la cible des médias. "La presse, les paparazzi... il y a vraiment eu sur moi un focus plus qu'énorme que, très naïvement, je n'imaginais pas du tout, poursuit Amélie Mauresmo. Le raz de marée a duré deux ans. Mon équipe, notamment Alexia Dechaume et Jean-Claude Perrin, m'avait beaucoup soutenue. Du point de vue personnel, il y a eu un avant et un après ce moment. Je me suis un peu renfermée, j'ai eu envie de me protéger. Je me suis vraiment braquée par rapport aux journalistes. C'est clair que j'ai grandi d'un coup."
La suite, Amélie Mauresmo va l'écrire en lettres majuscules, avec une place de numéro 1 mondiale, deux titres du Grand Chelem, un Masters et une Fed Cup. Et une capitaine de l'équipe de France de Fed Cup aujourd'hui épanouie et heureuse ...