Ce samedi 9 février, Amélie Mauresmo étrennera à Limoges ses galons de capitaine de Fed Cup. Une première pour l'ancienne numéro 1 mondiale, qui a pris la tête de l'équipe féminine de Coupe Davis en même temps que les garçons se trouvaient en Arnaud Clément un nouveau capitaine.
Pour ses débuts, la jeune femme de 33 ans peut compter sur un soutien de poids en la personne de Michèle Laroque, avec qui elle avait organisé en 2012 sa désormais traditionnelle soirée caritative durant l'Open GDF Suez de Paris. Elles se sont ainsi retrouvées lors d'un entraînement des tricolores, Michèle Laroque cherchant peut-être à obtenir auprès d'Amélie Mauresmo un soutien dans le financement de son prochain film. La comédienne et réalisatrice cherche en effet à financer son prochain long métrage qui pourrait s'appeler Jeux dangereux grâce à des dons des internautes. M. Pokora, Jenifer, Christophe Willem, Christophe Maé ont déjà apporté leur soutien à Michèle Laroque qui cherche à obtenir 400 000 euros par ce biais, soit 10% du budget du film.
Mais pour le moment, Amélie Mauresmo reste concentrée sur son objectif : le premier tour de la Fed Cup face à l'Allemagne pour bien débuter cette campagne des Bleues qui évoluent cette année en seconde division mondiale. Pour la capitaine de Fed Cup, l'émotion sera la même au moment des hymnes que lorsqu'elle était joueuse. "Il y avait beaucoup de fierté en tant que joueuse, de l'émotion au moment des hymnes et de la présentation au public, confie-t-elle au Parisien. Ça a toujours été un moment particulier et ça le sera à nouveau le samedi juste avant la rencontre."
Un rôle nouveau pour celle qui a déjà conseillé la numéro un mondiale Victoria Azarenka, mais qui devra cette fois-ci encourager ses joueuses à chaque changement de côté. "J'ai pris l'avis de Guy [Forget] et de Yannick [Noah] par rapport à ça. Ils ont beaucoup d'expérience et, en même temps, ils sont différents. Donc, j'adapterai tout ça à mon ressenti, à ma personnalité. (...) Après, je ferai un peu au feeling", répond Amélie Mauresmo.
Pour ses grands débuts, Amélie Mauresmo devra néanmoins se passer de la numéro un française,Marion Bartoli. De retour en Fed Cup après dix années de mise à l'écart, la tricolore souffre d'une violente grippe qui l'a contrainte à déclarer forfait. Un retour avorté donc, mais qui n'empêche pas Amélie Mauresmo de garder le sourire et de se montrer particulièrement complice avec les filles de son équipe. Alizé Cornet, Pauline Parmentier ou encore la jeune prodige Kristina Mladenovic ont ainsi pu profiter avec le sourire des conseils de leur mentor et capitaine, qui entrera en lice dès demain du côté de Limoges.