Amélie Mauresmo a donné naissance à son deuxième enfant il y a bientôt un an, un an et demi après celle d'Aaron. C'était le 20 avril 2017. L'ex-joueuse de tennis de 38 ans qui a remporté vingt-cinq tournois, dont deux titres du Grand Chelem (l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006), s'était retirée de son poste de capitaine de la Fed Cup dès novembre 2016. Un an après la naissance de sa petite Ayla dont elle n'a jamais dévoilé le visage, Amélie Mauresmo n'a toujours pas repris son poste laissé à Yannick Noah, secondé par Mary Pierce. L'ex-coach d'Andy Murray ne s'ennuie pas, bien au contraire. Elle a fait de son intérêt pour le vin son nouveau business.
Parti à la rencontre d'Amélie Mauresmo dans sa maison d'Anglet, près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Le Monde évoque l'activité insoupçonnée de l'ex-sportive. "Elle a même fait de l'achat de vins une activité professionnelle en créant, en février 2017, sa société, La Cave de l'insolente", écrivait le quotidien le 24 mars dernier. Pour preuve de sa passion pour les bonnes bouteilles, Amélie Mauresmo possède pas moins de 4000 pièces dans sa cave personnelle : "C'est vrai, je suis privilégiée, j'ai dans ma cave personnelle 3 500 à 4 000 bouteilles. J'achète, c'est assez compulsif, un toc. Je sais que je ne boirai jamais tout ça. Mais quand j'ai goûté un vin qui m'a plu, en dégustation, chez des amis ou dans un bar à vin, j'essaie de l'acheter. Dans ce milieu, c'est sans fin : il y a toujours des nouveaux millésimes, toujours à découvrir." Son attrait pour le vin n'en fait pour autant pas une experte. "Je n'y connais pas grand-chose", admet-elle.
Consommé avec modération, il n'est pas incompatible avec les performances sportives pour Amélie Mauresmo. "C'est une équation délicate. Je bois assez raisonnablement. Mais je n'adhère pas aux campagnes de diabolisation du vin. (...) Je cours quatre fois par semaine en moyenne [forêt et bord de mer sont à quelques centaines de mètres, NDLR], j'aime jouer à la pala [sorte de pelote basque], au fronton, je veux rester en forme, vivre équilibrée", se défend-elle. Le 25 mars dernier, elle a participé à un semi-marathon comme elle l'a partagé sur Twitter. "Amélie Mauresmo : 'Je revendique le plaisir de boire du vin.' Mais aussi de courir le semi-marathon de Bordeaux hier soir ! 1h39'29", a-t-elle publié, faisant référence à l'article du Monde en reprenant son titre.