Soirée riche en émotions, le samedi 17 juin 2023 sur TF1. Les Français ont désigné leur titre musical favori dans l'émission La Chanson de l'année, présentée par Nikos Aliagas depuis les Arènes de Nîmes. Au total, 14 titres étaient en compétition. En 2022, c'est Amir qui avait remporté la victoire avec Rétine. Cette édition a, cette fois-ci, couronné... Amir, toujours !
Je suis extrêmement ému
C'est la quatrième fois que le chanteur offre, au peuple français, la chanson de l'année. En 2023, c'est Ce soir qui a séduit les foules. Cette victoire, l'artiste l'a reçue avec beaucoup de bonheur mais aussi de tristesse. Il a souhaité brandir ce trophée en direction de sa maman, qui est malheureusement décédée il y a peu de temps. "Je suis extrêmement ému. J'aimerais dédier ce trophée à ma mère, ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi, a-t-il rappelé, en larmes. Tout ce que j'exerce, le métier de chanteur, c'était pour la rendre fière, et j'étais là à attendre en espérant qu'elle puisse se réjouir de là où elle est ce soir aussi. Je suis extrêmement ému."
L'émission La chanson de l'année a séduit un total de 2,55 millions de téléspectateurs à partir de 21h10, soit 14,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C'est une foule impressionnante, donc, qui a assisté à la victoire d'Amir, mais aussi aux problèmes techniques qui ont empêché Louane de chanter comme elle l'aurait voulu - bien que sa performance a été impeccable. Installée à son piano, pour chanter Secret, la jeune femme a retiré son oreillette pour la jeter au sol après avoir joué quelques notes. "Je n'ai pas de son depuis le début", a-t-elle expliqué à Nikos Aliagas.
1 - Ce soir - Amir
2 - Dépassé - Nuit Incolore
3 - Des milliers de je t'aime - Slimane
4 - Encore - Kendji Girac et Florent Pagny
5 - In the Stars - Benson Boone et Philippine Lavrey
6 - Keep it simple - Vianney et MIKA
7 - La Goffa Lolita - La Petite Culotte
8 - Mon coeur - Izia
9 - Ne pars pas - Keen'V
10 - Nous deux - Ridsa
11 - Qu'importe - Juliette Armanet
12 - Secret - Louane
13 - Si j'avais su - Claudio Capéo
14 - Un jour je marierai un ange - Pierre de Maere