"Retrouvez l'espace de trois minutes cette période magique où vous n'aviez pas deux enfants et un crédit à 12,6% échelonné sur 25 ans" : en 2008, grâce à des accroches décalées et terriblement rock'n'roll (celle-ci flanquait une photo vintage de Blur), la radio Ouï FM et l'agence LEG, qui signait la campagne anniversaire des 20 ans de la station, suscitaient l'admiration du milieu publicitaire. Un coup d'éclat habilement construit, avec humour et excès, sur les fondamentaux du courant musical le plus révolutionnaire de tous les temps, qui leur valut le Grand Prix Stratégies de la publicité et le 24e Grand Prix de la publicité magazine 2009.
Dans la même galerie, on découvrait également les Ramones ("Après leur mort, ces gars on connus pire qu'aller en enfer. Devenir un T-shirt Zadig et Voltaire"), Pete Doherty ("Jouer de la Guitare, c'est bien pour coucher avec les filles. Démonstration ci-dessous"), ou encore Kurt Cobain ("Rectificatif : Le Christ est mort à 27 ans d'une balle dans la tête"). Des visuels à redécouvrir ci-dessus.
Depuis, certaines choses ont changé, à Ouï FM - en décembre 2008, Arthur en prenait la direction. Mais l'âme rock de cette campagne demeure, et la marque récidive. En gardant l'esprit rétro, décalé, ludique et résolument rock, OUÏ FM et l'Agence LEG vous présentent... Amy Winehouse, Marylin Manson, et Kurt Cobain (encore) !
Mais cette fois, plus de punchline truculente ou osée. C'est autour de la catchphrase "Le Rock est là pour changer votre vie !" qu'est orchestrée la campagne, qui met en scène une Amy, un Marilyn et un Kurt, juvéniles, frais et dociles. Effet avant/après saisissant ! Oui/Ouï, le rock, ça change la vie !
G.J.