Présenté au Festival de Cannes, hors compétition, le 16 mai 2015, le documentaire Amy sur la vie de la regrettée chanteuse Amy Winehouse a reçu un accueil plutôt chaleureux de la part de la presse cinéma. Toutefois, alors que le réalisateur Asif Kapadia a été aidé dans sa tâche par des amis et des proches de la chanteuse, Mitch Winehouse, son papa, est pour sa part très en colère...
Lors de la montée des marches pour le film Amy, il y avait du beau monde sur le red carpet : Leona Lewis (de retour avec l'excellent single Fire Under My Feet), l'acteur Jeremy Irvine, Emeli Sandé, Gregory Porter ou encore Zoë Kravitz. Tous ont pu découvrir des extraits inédits sur la vie de la chanteuse, notamment des moments intimes en famille. "Une vie personnelle compliquée associée à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d'Amy Winehouse un château de cartes à l'équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses", a expliqué le réalisateur. Ce dernier a eu accès à ces images grâce aux proches de la star. "Un par par un, ils nous ont fait confiance et ensuite, ils ne pouvaient plus s'arrêter. C'était comme une thérapie pour eux", a-t-il affirmé.
Si la presse semble avoir apprécié ce documentaire prévu sur les écrans français le 8 juillet, du côté des parents d'Amy Winehouse, son père Mitch en tête, c'est en revanche un sentiment de colère qui domine. "Le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent. Il est trompeur et contient des contre-vérités basiques. Il y a des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées", s'est-elle plainte par voie de communiqué.
Thomas Montet