Depuis la mort de sa fille Amy Winehouse, le 23 juillet 2009, Mitch Winehouse veille sur son héritage musical et moral. L'été dernier, il publiait un livre de souvenirs sur sa fille pour rétablir quelques vérités, mais cet ouvrage n'empêche pas la publication d'autres livres, comme par exemple celui de Chloe Govan. Cette jeune auteur, à qui l'ont doit des biographies de Rihanna, Katy Perry, Brian Molko ou encore Taylor Swift, publie Amy Winehouse : The Untold Story et promet de révéler tout ce que Mitch Winehouse s'est bien gardé d'écrire.
Parmi les diverses révélations du livre de Chloe Govan, il y a cette tentative de suicide de la chanteuse alors qu'elle n'avait que 10 ans. Selon un ami d'Amy, cité par l'auteure, elle aurait très mal vécu que son père, Mitch, quitte sa mère, Janis, pour une autre femme : "Amy a beaucoup souffert de la séparation de ses parents, déclare cet ami. Elle ne le montrait pas forcément, faisant mine de ne pas s'en soucier, mais voir son père partir pour une autre femme, elle s'est sentie comme abandonnée. À l'âge de 10 ans, elle avait déjà fumé son premier joint et, pour certains, elle était déjà sur la route qui mènerait à sa perte." Brisée par le chagrin, la future star aurait donc fait une tentative de suicide en absorbant des pilules. C'est cet ami qui l'aurait retrouvée : "Je l'ai trouvée en pleine agonie, pliée en deux, les mains sur son ventre. Elle a commencé à baver et ses yeux roulaient dans leurs orbites. Elle faisait une overdose par ce qu'elle ne voulait plus vivre. Elle m'a dit qu'elle voulait s'endormir pour toujours."
Le livre de Chloe Govan contient également le témoignage du coiffeur d'Amy Winehouse, responsable de son célèbre chignon très haut. Alex Foden, c'est son nom, témoigne de la fascination de la chanteuse pour le Club des 27 qui regroupe des stars mortes à l'âge de 27 ans comme Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain. "Amy me disait toujours qu'elle souhaitait mourir jeune et qu'elle savait qu'elle serait membre du club. Je crois qu'elle avait besoin de mourir en légende." Amy Winehouse est effectivement décédée à l'âge de 27 ans.
Depuis son décès, son père Mitch veille farouchement à que sa fille ne soit pas morte en vain. Il gère depuis une fondation pour venir en aide aux jeunes souffrant d'addictions. Il a également défendu le projet d'une statue que le conseil de Camden vient tout juste d'approuver : la statue d'Amy Winehouse, signée de l'artiste Scott Easton, sera inaugurée en septembre à l'un des balcons du Roundhouse, une salle de concert du quartier où vivait la star. Une rue de Londres pourrait également être rebaptisée en hommage à l'artiste.