Cette semaine, la Fashion Week fait vibrer Paris. Elle s'est fait voler la vedette, le temps d'un soir, par la cérémonie des César. Anaïs Demoustier, désignée meilleure actrice pour son rôle dans Alice et le maire, y a fait sensation aux côtés des autres lauréats, dont faisaient partie Mounia Meddour et Lyna Khoudri réalisatrice et héroïne du film Papicha.
C'est à la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement, qu'a eu lieu la 45e édition des César, animée par Florence Foresti. Hormis le scandale provoqué par le sacre de Roman Polanski (César du meilleur réalisateurpour J'accuse) et les propos défenseurs de Fanny Ardant, sacrée meilleur second rôle féminin pour sa performance dans La Belle époque de Nicolas Bedos, les spectateurs et téléspectateurs de l'événement ont assisté à des faits plus heureux. Anaïs Demoustier a remporté dans une robe Haute Couture décolletée Christian Dior. L'actrice de 32 ans a pris un malin plaisir à poser dans la press room son nouveau trophée dans les mains.
Comme elle, la réalisatrice de Papicha Mounia Meddour et l'héroïne du film Lydia Khoudri, ont enchaîné les poses et échangé des sourires devant les photographes. La première, vêtue d'une robe Haute Couture Julien Fournié, a reçu le César du meilleur premier film. Son actrice a été faite meilleur espoir féminin.
Côté hommes, Roschdy Zem (Roubaix, une lumière), Alexis Manenti (Les Misérables), le scénariste récompensé de La Belle époque Nicolas Bedos et Ladj Ly, réalisateur du Meilleur film Les Misérables, figuraient sur le palmarès. Tous se sont ensuite retrouvés au Fouquet's pour fêter cette grande soirée de cinéma autour d'un dîner.
Présent lors de cette 45e cérémonie des César, Purepeople.com a eu le privilège de recueillir plusieurs réactions dans la press room, notamment celle de Fanny Ardant qui a déclaré au sujet de Roman Polanski : "J'aime la dialectique, qu'il y ait de la place pour tout le monde, qu'il y ait des contradictions, la vie est dans la contradiction, dans le dialogue."
"Je suis très heureux, nous a confié de son côté confié Roschdy Zem depuis la press room. Le jour où cela vous tombe dessus, c'est un vrai moment d'émotion. C'est une vraie satisfaction aussi d'avoir eu la reconnaissance de la profession et des pairs."