Parce qu'il va basculer sur TF1, lui qui était jusqu'alors si bobo, si cool en juré de la Nouvelle Star, André Manoukian vient de subir les foudres et même les menaces (amicales et au deuxième degré) de ses amis journalistes à Libération.
Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, les deux excellents journalistes télé du quotidien, connaissent personnellement celui que l'on aime nommer "Dédé" et dont ils se demandent s'ils ne vont pa cesser de l'appeler par ce diminutif complice pour le nommer froidement de son nom complet. Pendant cinq ans, les deux journalistes ont joué avec le jury de l'émission Nouvelle Star : chaque jeudi, ils publiaient une liste de mots, farfelus évidemment, que devait placer André Manoukian dans l'émission.
Ce petit jeu s'était construit au fil du temps entre les journalistes et Dédé pour devenir un vrai rendez-vous culte, au point que les "dédéfifis" avaient fait l'objet d'une note interne destinée à la directrice des programmes de M6, Bibiane Godfroid !
Ils le connaissent si bien qu'ils lui ont envoyé un SMS pour lui reprocher sa participation à l'émission Danse avec les stars, sur laquelle mise beaucoup la première chaîne. En effet, à partir du 12 février, André Manoukian, le brillant pianiste, va devoir apprendre à danser et prouver l'étendue de son talent, dans cette transposition à la française du programme qui cartonne aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Dancing with the stars.
C'est en direct qu'il devra convaincre le public derrière sa télé de voter pour lui via texto surtaxé. A ses côtés, les autres célébrités telles que M. Pokora, Adriana Karembeu, Jean-Marie Bigard, Marthe Mercadier, David Ginola, Rossy de Palma, et Sofia Essaïdi, danseront face au jury composé de Chris Marques (trois fois champion du monde de salsa, chorégraphe et juge sur la version anglaise Strictly stars), Jean-Marc Généreux (danseur de salon et chorégraphe québécois) et l'actrice Alessandra Martines.
Alors forcément, Dédé a déçu les journalistes de Libé. "Accepter que cet ami aille engraisser l'Ebitda de béton de TF1, de Bouygues et, partant, de Nicolas Sarkozy ? Bref, les boules."
Ils le lui ont fait savoir, et sa réponse est des plus amusantes : "C'est chez Mzuli, dans le township de Gugulethu, province du Cap, alors que j'observais les danseurs de Kwaito avec mon ami Tété, que votre avertissement m'a trouvé sous la forme d'un SMS bienveillant reproduisant votre article accompagné de ce simple message : Fais gaffe... Voilà qu'une vraie grosse panique avec sueurs froides me tord le ventre. Je pensais que, second degré aidant, cette émission culte aux USA et en Angleterre qui se propose de faire danser des célébrités trouverait grâce à vos yeux. Ben non, donc."
Penaud, faussement, André Manoukian se trouve 13 circonstances atténuantes : "Je suis coincé du cul depuis toujours, je marche les pieds en dedans, je suis jaloux de Manu Katché sur un dance-floor, ça me fera des cuisses pour le télémark... Jean-Pierre Pernaut est devenu un héros houellebecquien ; dans le bureau de Nonce Paolini, il paraît qu'il y a un poster de John Coltrane."
Malheureusement, tout cela ne suffit pas à calmer nos deux rancuniers.
Alors, déboussolé, André Manoukian veut tout arrêter, il écrit : "J'ai aussitôt appelé mon avocat en lui disant : On arrête tout. Pas possible qu'il m'a dit."
Mince.
On verra donc Dédé sur TF1, se démener dans Danse avec les stars, présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti.