Mercredi 22 juin 2016, l'opéra Garnier de Monaco accueillait la ciné-conférence du film documentaire L'Invention de Monte-Carlo, dans le cadre du cycle Tout l'art du cinéma. Un événement sous le haut patronage de Caroline de Monaco et auquel prenait part son frère le prince Albert II de Monaco ainsi qu'Andrea Casiraghi et sa femme Tatiana Santo Domingo ou Pierre Casiraghi.
Aux pieds des marches de l'opéra, recouvertes d'un chic tapis rouge, la famille princière monégasque a posé pour une photo de famille. La princesse Caroline de Hanovre, lunettes de soleil sur le nez et bouquet de fleurs à la main, était accompagnée de son frère le prince Albert II de Monaco ainsi que de ses enfants, Pierre et Andrea Casiraghi (lesquels filaient le soir même à Nice avec leur oncle pour assister au match entre la Suède et la Belgique) au bras de sa jolie épouse, Tatiana, radieuse en robe fleurie estivale.
Parmi les autres participants à cette soirée cinéma, il fallait aussi compter sur Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Vincent Vatrican, directeur des archives audiovisuelles de Monaco, Patrice Cellario, conseiller du gouvernement, ministre de l'Intérieur ou encore Jean Charles Curau, directeur à la Culture.
Le film documentaire L'Invention de Monte-Carlo, proposé par les Archives audiovisuelles de Monaco et les Archives du palais Princier de Monaco, commenté en direct sur la scène de l'Opéra, relate toute l'histoire de ce quartier de la principauté. Monte-Carlo a été rendu célèbre dès le début du XXe siècle par son casino puis par les nombreuses manifestations de prestige qui y ont été organisées, autant culturelles, comme les ballets ou les concerts de musique classique, que le Festival de Télévision, mais aussi sportives comme les départs des Rallyes de Monte-Carlo. À travers ce quartier mythique de la principauté, le spectateur est plongé dans l'histoire de Monaco et de son développement touristique et économique, de la création de la Société des Bains de Mer (SBM), au face-à-face entre le prince Rainier III et Onassis, sans oublier les nombreux films tournés sur place.
Thomas Montet