Le prince Albert II de Monaco nage en plein sport. Véritable chevalier servant de ces dames, le souverain monégasque, après avoir soutenu son épouse la princesse Charlene lundi 15 avril pour un moment fondateur de la fondation à son nom, faisait mercredi 17 son apparition auprès de sa cousine Elisabeth-Anne de Massy, du côté de la terre ocre de Roquebrune-Cap-Martin pour le Masters Rolex.
Lundi 15 avril, la princesse Charlene de Monaco pouvait compter sur la présence de son mari, vice-président de la Fondation Princesse Charlene, pour la première assemblée générale de l'organisation, ainsi qu'une réunion de son conseil d'administration. Tout juste rentrée d'Agadir, au Maroc, où elle a lancé la première action de son programme Learn to Swim pensé comme une réponse aux noyades accidentelles d'enfants, la princesse Charlene a pu se féliciter du bon premier bilan de sa fondation, qui, quatre mois après sa création effective, totalise 10 actions effectuées, 8 projets validés et 3 à l'étude, autour de l'apprentissage et de la sécurité en milieu aquatique et de la promotion des valeurs sportives auprès des enfants et des jeunes. Tout cela, en attendant les renforts prochains d'une dizaine d'ambassadeurs célèbres issus du sport de haut niveau, dont l'identité sera dévoilée fin mai.
Mercredi 17, c'est auprès de sa cousine la baronne Elisabeth-Anne de Massy, présidente de la Fédération monégasque de tennis et présidente du Monte-Carlo Country Club, que le prince Albert II de Monaco se trouvait. Comme l'an dernier, le souverain du Rocher, qui montait dernièrement au créneau pour défendre le club de football de la principauté (l'AS Monaco), devrait être régulièrement présent aux abords des courts.
On y a vu aussi son neveu Andrea Casiraghi, avec qui il a la passion du sport en commun. Le fils aîné de la princesse Caroline de Hanovre, jeune papa dont la fiancée Tatiana Santo Domingo a accouché le 21 mars à Londres d'un petit garçon prénommé Sacha, faisait équipe lui aussi avec sa cousine, Mélanie-Antoinette Costello de Massy, 28 ans, fille de la baronne Elisabeth-Anne et de son époux en secondes noces Nicolai Costello, qui est depuis plusieurs années la marraine de la Journée de la femme du Monte-Carlo Rolex Masters.
Très chic, Andrea Casiraghi, qui aura 29 ans le 8 juin prochain et doit se marier cet été, a peut-être eu l'occasion de trinquer à la santé de Jo-Wilfried Tsonga : le numéro un français a eu droit à un gâteau et une coupe de champagne pour son 28e anniversaire, qu'il fêtait le 17 avril. Quelques bulles qui ne l'ont pas empêché d'exterminer jeudi matin l'Autrichien Melzer.