Une grande figure du 7ème art qui manque aux cinéphiles. Ce mercredi 9 août 2023, Anémone aurait fêté ses 72 ans. Sur les planches et au cinéma, la comédienne savait se démarquer. Après s'être lancée avec la troupe du Splendid, la principale intéressée se fait remarquer par Coluche. L'humoriste lui offre un rôle sur mesure dans le film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. Après ce projet deux ans plus tard, la star incarne l'emblématique Thérèse dans Le père Noël est une ordure, pièce culte qui sera ensuite adaptée sur grand écran.
Dans les années 80, Anémone séduit les Français en s'illustrant dans de multiples comédies à succès. En 1997, c'est la consécration lorsqu'elle décroche le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin. Si au fil du temps, l'actrice se fait plus rare, ses fans de la première heure continuent de l'apprécier tout en suivant de près son actualité. Mais en 2019, c'est le coup de massue pour ces derniers. À l'âge de 68 ans, la maman de Jacob et Lili tire définitivement sa révérence. À l'époque, son agent révèle à l'AFP qu'elle est décédée des suite d'un cancer du poumon. Un long combat contre la maladie que l'artiste n'a jamais rendu public.
Deux ans avant sa mort, Anne Bourguignon de son vrai nom s'était volontairement éloignée des projecteurs. "Ça y est, j'ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser. Elle n'est pas bien grasse, heureusement j'ai un loyer par ailleurs qui me rapporte. Par rapport aux carrières qu'on fait, on n'a pas beaucoup de fric à la retraite", avait-elle lâché à nos confrères du Parisien . Tirant un trait sur sa passion, sa décision semblait irrévocable au grand dam de son public. Quant à la troupe du Splendid, Anémone ne souhaitait plus en entendre parler. Idem pour le monde du show business.
On va m'oublier avec le temps
"Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable (...). Il n'y a plus moyen d'exercer. Il y a toute la sauce autour, maintenant... Bon débarras !", s'était-elle agacée. Malgré ses innombrables succès, l'ex-partenaire à l'écran de Thierry Lhermitte n'a jamais à s'adapter à son immense notoriété. "À une époque, j'ai failli mourir étouffée par le fan-club, je ne pouvais plus prendre le métro, j'ai fui tout ça très vite. Être populaire, c'est pénible (...), avait analysé Anémone. On est moins reconnaissable quand on vieillit et qu'on ne passe plus dans les médias. Bon, là, j'y suis repassée avec ma tête de vieille, on me reconnaît encore, mais on va m'oublier avec le temps".