Anémone nous a quittés il y a cinq ans exactement, le 30 avril 2019, à l'âge de 68 ans. Il lui restait encore une foule de rôles truculents à jouer, mais la maladie l'a arrachée à la vie. En héritage, elle laisse des personnages savoureux sur les écrans, mais également des confidences sans langue de bois dans les médias. En effet, la comédienne ne mâchait pas ses mots, que ce soit sur son travail d'actrice, mais également sa vie personnelle. Celle qui a parlé très tôt et sans fard de la maternité et ses injonctions avait aussi révélé avoir été en couple avec un homme... politique.
C'est sur le plateau d'On n'est pas couché, où les confidences croustillantes sont souvent légion, qu'Anémone avait fait cette révélation étonnante. Mais pas tant que ça quand on connaît le positionnement de l'inoubliable héroïne du Grand Chemin. Ainsi, elle avait révélé dans l'émission de Laurent Ruquier son idylle avec Brice Lalonde, connu pour avoir été secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, sous François Mitterrand. "Brice, c'est marrant, c'était un copain. On s'est connus quand on était tout gamin, 18, 20 ans, un peu après 1968, on a eu une petite histoire brève. Il était plus branché que je ne l'étais." Laurent Ruquier, surpris, insistait : "Ça a été un amant ?" Avec son bagout habituel, elle avait répondu en souriant : "Ouais, rapide..."
Soeur aînée de Claude Bourguignon, ingénieur agronome français, Anémone était militante comme son frère pour un retour à une société plus éthique et écologique. Elle avait choisi de vivre à la campagne dans le petit village de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), dans les environs de Lezay. Depuis cet amour de jeunesse, l'actrice est devenue maman de deux enfants - Jacob, fils du réalisateur Pascal Aubier, et Lily dont le père est le réalisateur Philippe Galland. De son côté, Brice Lalonde a été en couple avec l'historienne de la gastronomie Michèle Barrière et est depuis marié à Patricia, avec qui il a une fille, la guitariste Marie Lalonde.