Révélée avec la troupe du Splendid (avec laquelle elle s'est ensuite fâchée, ndlr) et son cultissime rôle de Thérèse dans Le père Noël est une ordure aux côtés de Thierry Lhermitte,Josiane Balasko et Gérard Jugnot, Anémone est à retrouver ce lundi soir sur Arte dans Péril en la demeure. Elle est pour rappel décédée le 30 avril 2019 des suites d'un cancer du poumon, laissant ainsi derrière elle ses deux enfants Lily et Jacob. Si la première est bel et bien la fille du réalisateur Philippe Galland, avec qui l'actrice était en couple, ce n'est pas le cas du second.
Philippe Galland a adopté et élevé Jacob, mais ce n'est pas son père biologique. Anémone a toujours été claire avec son fils sur ce sujet, comme l'expliquait ce dernier au Parisien en mai 2021 : "Ma mère ne m'a jamais caché qu'elle pensait que mon 'vrai' père était Pascal Aubier (un acteur de 80 ans). Tout en me disant que ce pouvait aussi être un Américain... Pascal me ressemblait et on rigolait souvent avec ça". Il expliquait également dans cette interview avoir réalisé des tests ADN afin de savoir lequel des deux était son vrai père. Il mettait dans la foulée fin au suspense : "Récemment, on a fait des tests ADN et Pascal est bien mon père. Je n'ai plus ma maman, donc je suis content d'avoir deux pères !".
Je me suis dégonflée
Rappelons qu'Anémone ne voulait pas être maman. "Moi je n'en voulais pas (d'enfants, ndlr). Il y avait, il y a toujours, une pression sociale très forte. En gros, on vous fait passer le message que si vous n'avez pas d'enfant, vous n'êtes pas une femme", avait-elle déjà confié à Franceinfo. Une pensée qu'elle exprimait également dans les pages de Gala en 2014 : "Les enfants, ça bouffe, ça bouffe et après ça fout le camp ! [...] Quand vous en avez, vous dites adieu à votre vie, à votre personne, à tout ! (...) A 22 ans, je voulais me faire ligaturer les trompes. Je me suis dégonflée. Mais j'ai regretté toute ma vie d'avoir des gosses."
Des propos assez durs, donc, tenus par l'actrice. Elle révélait cependant pour Closer avoir toujours fait en sorte que Jacob et Lili ne manquent pas d'amour : "Je ne me suis jamais cachée. Mais ils savent aussi que je les aime."