La soprano roumaine Angela Gheorghiu, 45 ans, vient de publier, avec Placido Domingo, le disque Fedora, opéra italien du début du XXe siècle composé par Umberto Giordano. Celle qui a triomphé l'an dernier à Londres dans Adrienne Lecouvreur s'apprête également à se produire au Metropolitan Opera, à New York, dans Roméo et Juliette. Un début d'année chargé pour l'artiste, qui sait se faire discrète et a accepté de répondre récemment aux questions de L'Express.
A propos de sa carrière exemplaire et saluée au quotidien, la cantatrice a confié : "Je sais à l'avance si un rôle est pour moi ou non. Pas besoin de fatiguer mes cordes vocales pour m'en rendre compte. J'essaie d'être sage, d'accepter mes limites. C'est pour cela que je fais très attention à mes rôles, aux plannings, à mes partenaires, au nombre de représentations : tout compte si l'on veut durer."
Quant à ses méthodes de travail, elle a détaillé : "La première étape est de voir la partition, de la lire, et même de la sentir. Puis je feuillette et j'annote. Je chante d'abord les notes et ensuite je lis le texte. Une fois que je sais les deux séparément, je mets le tout ensemble."
Concernant sa relation avec son mari, le ténor franco-italien Roberto Alagna (leur fonctionnement marital est flou depuis des années et leurs déclarations également), elle a révélé : "Nous sommes toujours mariés, mais vivons désormais séparément. J'entretiens de bonnes relations avec lui, nous nous parlons tous les jours et je ne souhaite en aucune manière lui causer du tort. Mais je ne chanterai plus avec lui, c'est mon choix. Nous l'avons assez fait. Cela dit, je souhaite à tous les couples de vivre la moitié de ce que nous avons pu vivre ensemble. Aujourd'hui, c'est chacun sa vie."
Souvenez-vous : à l'automne 2009, par le biais de quelques sorties médiatiques interposées, le couple avait annoncé sa rupture puis son divorce, pour ensuite se rétracter.
Ils sont donc officiellement toujours mariés, mais heureux séparés !