A quelques heures du passage à l'an 2014, la liste des heureux élus pour les décorations dans l'ordre de l'empire britannique a été révélée, comme de coutume. Et comme on s'en doutait déjà, ni Andy Murray, vainqueur de Wimbledon en 2013, ni David Beckham, retraité en 2013, n'y figurent. En revanche, le girl power est à l'honneur.
Si la promotion du Nouvel An 2013 avait été logiquement marquée par une avalanche de noms d'athlètes, année d'olympiades oblige, la promotion courante se distingue par la domination féminine qui y a cours, de manière inédite depuis la création de l'ordre en 1917. Pour la première fois en près d'un siècle, il y a plus de femmes (611) que d'hommes (elles ne représentaient que 34% 10 ans en arrière) dans la course aux honneurs du prestigieux ordre outre-Manche, même si ces messieurs (584) squattent encore majoritairement les distinctions les plus élevées.
Parmi elles, on trouve, comme ébruité à l'avance, la cantatrice galloise Katherine Jenkins : la princesse du crossover entre classique et pop, protagoniste des plus grands événements de la nation dont certaines célébrations royales, reçoit les insignes d'officier de l'ordre de l'empire britannique, tant pour services rendus au monde des arts et du divertissement que pour ses activités philanthropiques (marathon caritatif, visite aux troupes en Afghanistan...). "Recevoir cette récompense après seulement une décade passée au service de la musique et des grandes causes, c'est une merveilleuse surprise", a réagi la superbe blonde de 33 ans.
16 nouvelles "Dames" font leur apparition, dont, notamment, l'actrice Penelope Keith, 73 ans, fameuse en son pays mais dont la notoriété n'a pas dépassé ses frontières, mais aussi sa consoeur et aînée Angela Lansbury, qui, à l'inverse, a connu une gloire hollywoodienne, partie construire sa renommée outre-Atlantique à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. C'est essentiellement dans la peau du personnage de la détective-écrivain Jessica Fletcher, dans la série culte Arabesque (Murder, She Wrote, en VO), que la comédienne - déjà honorée par un Oscar pour ses accomplissements humanitaires - a conquis un très large public, lequel a pu à l'occasion la voir au grand écran (The Manchurian Candidate).
Gyllian Lynne, chorégraphe du Fantôme de l'Opéra et de Cats, ou Ann Jones, victorieuse à Wimbledon en 1969, connaissent le même honneur, faites "Dames".
Du côté des hommes, outre le danseur étoile cubain Carlos Acosta et du chef d'orchestre Simon Rattle (Orchestre philharmonique de Berlin), il y a un nominé remarquable en la personne de Marcus Setchell : à 70 ans, le gynécologue de la famille royale, qui a mis au monde le 22 juillet dernier le prince George de Cambrige, premier enfant du prince William et de Kate Middleton, est fait chevalier honoraire (Knight Commander), second rang le plus élevé. Un bien beau cadeau de retraite pour celui qui avait annoncé plus tôt qu'il cesserait son activité tout en restant présent pour encadrer la relève au service de la Couronne.