Elle porte beaucoup de rouge, la couleur de la passion, et ce n'est sans doute pas un hasard. Angélica Rivera n'a pas débuté sa carrière auprès d'Enrique Peña Nieto, le président du Mexique, mais dans les telenovelas si populaires au Mexique, ces séries aux sentiments exacerbés et aux intrigues dignes des plus improbables mélos. De la pasíon en flux continu via tube cathodique.
À la fin des années 1980, Angélica débute sa carrière dans ces feuilletons, de véritables institutions, et dans le mannequinat. La jolie brune au caractère bien trempé devient très vite une star grâce à ses rôles dans Dulce desafío, Alcanzar una estrella II (où elle donnait la réplique à Ricky Martin) et Destilando amor, un carton en 2007. Puis Angélica rencontre le bel Enrique Peña Nieto. Leur mariage est célébré le 27 novembre 2010. Pour lui, elle se mue en première dame distinguée lorsqu'il est élu en 2012. À l'instar de Carla Bruni quand elle est tombée follement amoureuse du président Nicolas Sarkozy, Angélica met entre parenthèses sa carrière artistique. Avec le président des Etats unis mexicains, elle forme un couple aussi sexy que Letizia et Felipe d'Espagne (qu'elle recevait en juin à Mexico) etphotogénique que les Obama.
Enrique Peña Nieto et Angélica Rivera, après avoir été reçus par Elizabeth II et le duc d'Edimbourg à Buckingham Palace en mars, sont en visite officielle en France. Le 14 juillet, au côté de François Hollande et de son gouvernement, le couple mexicain a assisté place de la Concorde au traditionnel défilé. Pour l'occasion, Angélica portait du rouge. Une couleur qu'elle porte beaucoup en représentation, qui lui porte peut-être chance. Si, en décembre 2012, elle était déjà en robe rouge pour sa première rencontre à l'Elysée avec François Hollande, qui avait accueilli le président mexicain au côté de Valérie Trierweiler, Angélica a choisi du noir et de l'argenté pour le dîner d'Etat organisé jeudi soir, le 16 juillet, au palais. Dans les salons de réception, l'ex-star de télévision était assise à la gauche du président français. Elle était parfaite.
Cette visite d'Etat a permis de réchauffer les relations diplomatiques entre la France et le Mexique, relations quelque peu abîmées par le scandale de l'affaire Florence Cassez, finalement libérée en janvier 2013. Les présidents français et mexicain ont signé une soixantaine d'accords de coopération, comme une déclaration conjointe sur le climat ou la promesse de collaborer sur la recherche d'un vaccin contre la dengue. Sur le plan culturel : l'ouverture d'une maison du Mexique à Paris et une exposition sur l'art moderne et contemporain mexicain, qui se tiendra au Grand Palais à l'automne 2016. Comme Felipe et Letizia qui avait visité l'expo Velásquez, qui vient de refermer ses portes à Paris, peut-être Enrique Peña Nieto et la superbe Angélica Rivera seront de retour à cette occasion.