On la disait vexée que son film Invincible ne figure pas une seule fois dans les nominations des Golden Globes 2015. L'Académie des Oscars a quelque peu effacé ce moment de dépit. Avec trois citations – pour des statuettes d'ordre technique –, l'honneur est sauf pour Angelina Jolie qui doit se sentir réconfortée.
Film de commande – c'est Universal Studios qui chapeaute –, Invincible conte l'histoire de Louis Zamperini, de son enfance (un marginal qui cherche sa voix) au héros de guerre survivant des camps japonais qu'il est devenu. Poignant et très juste, le film pouvait postuler à quelques nominations dans la saison des récompenses. Mais à l'instar de Selma (biopic sur Martin Luther King), il n'aura d'abord pas fait grand bruit, restant dans l'ombre des rouleaux compresseurs que sont Birdman, Imitation Game et The Grand Budapest Hotel ou encore les surprises indé, Whiplash et bien évidemment Boyhood. Et ce malgré une campagne promotionnelle très active.
Avec les Oscars du meilleur mixage sonore et montage sonore, ainsi que la nomination – si logique – de Roger Deakins à l'Oscar de la meilleure photographie, Invincible sourit amèrement. Car s'il a bien des citations, elles ne concernent que le secteur technique et des récompenses qui n'existent pas aux Golden Globes. En somme, si l'Académie avait suivi les règles de la HFPA, le long métrage n'aurait eu aucune citation. En effet, Angelina Jolie n'est pas nommée au titre de meilleure réalisatrice, son film ne figure pas dans la catégorie du meilleur scénario adapté, et Jack O'Connell n'a pas fait main basse sur une citation dans la section des meilleurs acteurs.
Au box-office français, Invincible est sorti la semaine dernière, attirant pour l'heure à peine 243 000 spectateurs, ce qui laisse présager que le film n'ira pas titiller la barre du million. De l'autre côté de l'Atlantique, Angelina Jolie a amassé 102 millions de dollars pour un budget de 65 millions. Un succès certes, mais vite atténué par les recettes extérieures (seulement 14 millions de dollars).
Ce demi-échec aux Oscars d'Invincible permettra à Angelina Jolie de tourner la page et de se concentrer pleinement sur By the Sea, film indépendant dans lequel elle joue et dirige son mari Brad Pitt, et que l'on espère terminé à temps pour le Festival de Cannes en mai prochain.