Alors qu'elle a fait le tour du monde pour faire la promotion du thriller Salt, passant par Moscou comme Paris, Angelina Jolie s'est rendue en visite surprise à Sarajevo le 20 août. Ce passage en Bosnie n'avait pas un but promotionnel, la star hollywoodienne portait sa casquette d'ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés mais aussi... de réalisatrice en herbe !
Arrivée vendredi soir à l'aéroport de Sarajevo, elle a voyagé à travers un jet privé en provenance de Budapest. Selon Dnevni Avaz, quotidien bosniaque, elle était accompagnée par deux de ses six enfants, Maddox, Pax, Zahara, Shiloh et les jumeaux Knox et Vivienne.
Lors de son séjour, elle a fait part de son souhait de réaliser un film, dans lequel elle jouerait également, portant sur une histoire d'amour sur fond de guerre en Bosnie qui s'est déroulée de 1992 à 1995. Elle veut s'attarder sur la rencontre d'un couple peu avant le déclenchement des hostilités puis leurs conséquences sur la relation.
Selon l'actrice, il ne s'agit pas d'un film sur la guerre et il n'y aura pas de message politique. Elle espère pouvoir travailler avec des acteurs de différentes communautés de l'ex-Yougoslavie : "Je voudrais y associer autant que possible des gens de la région et apprendre autant que je peux." Le tournage devrait commencer à l'automne.
Elle a annulé vendredi une visite annoncée en Croatie, où elle était attendue par des dizaines de journalistes. Elle devait visiter un théâtre international, Ulysses, dirigé par un célèbre acteur local, Rade Serbedzija. Selon les médias croates, Angelina Jolie voudrait travailler avec ce comédien dans son film en projet.
Particulièrement investie dans son travail humanitaire, Angie a fait part de son opinion sur la situation des réfugiés. La vedette d'Hollywood a rencontré les membres musulmans et croates de la présidence collégiale bosniaque, Haris Silajdzic (président en exercice) et Zeljko Komsic, pour s'informer du processus de retour des réfugiés.
La comédienne américaine a prié les dirigeants bosniaques d'accélérer la dernière phase de retour des réfugiés de la guerre intercommunautaire (1992-1995), alors que 113 000 personnes sont toujours déplacées à l'intérieur de la Bosnie. "J'espère qu'il y aura bientôt des mesures concrètes pour améliorer la vie de ces gens", a déclaré Angelina Jolie, dans un communiqué diffusé à Sarajevo par le Haut commissariat.
Déjà, au mois d'avril, la star était venue accompagnée de son bien-aimé Brad Pitt à la rencontre des réfugiés dans l'est de la Bosnie. Elle avait ensuite salué l'adoption, en juin, par le Parlement bosniaque, d'une nouvelle stratégie de retour des réfugiés prévoyant la fin de ce processus en 2014.