C'est une tradition qui fait des heureux, et les plus célèbres d'entre eux ne manquent jamais de dire leur joie publiquement : chaque année à l'occasion de l'anniversaire d'Elizabeth II, c'est la reine qui fait la distribution de cadeaux, en dévoilant la liste des nouveaux appelés à intégrer les ordres honorifiques du royaume. Les élus des 88 ans de la monarque ne sont pas anecdotiques : Angelina Jolie, Daniel Day-Lewis et Damian Lewis en font partie.
Certes, la reine Elizabeth II a fêté il y a un bon moment son 88e anniversaire, à savoir le 21 avril dernier, en famille et en privé comme toujours. Mais c'est samedi 14 juin qu'a eu lieu la grande célébration solennelle de l'entrée de la souveraine dans une nouvelle année de son existence, à l'occasion de la parade militaire Trooping the Colour. Et tandis que la famille royale se rassemblait en nombre autour de la matriarche - Charles, Camilla, William et Kate en tête -, la liste des distinctions royales attribuées deux fois par an (une fois à l'occasion du nouvel An, une fois dans le cadre de l'anniversaire de la reine) était révélée.
La nomination d'Angelina Jolie a donc eu lieu alors même que l'actrice américaine venait de quitter le sol britannique, avec son compagnon Brad Pitt et leurs enfants, après avoir joué un rôle de premier plan lors du Sommet global pour la fin des violences sexuelles en zone de conflits, que Londres a accueilli. C'est d'ailleurs à la lumière de son engagement en la matière que l'actrice de 39 ans, qui a rencontré et impressionné la duchesse de Cornouailles au cours de son séjour dans la capitale, s'est vu accorder la distinction de Dame Commandeur (second rang le plus élevé) dans l'ordre de Saint Michael et Saint George, un ordre de chevalerie pour les personnes "qui rendent un service extraordinaire et d'une importance non-militaire dans un pays étranger".
Actuellement Maléfique au cinéma, mais modèle philanthropique par ailleurs, la star américaine avait ouvert la conférence le 10 juin en association avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. En apprenant l'honneur qui lui a été fait, Angelina Jolie a réagi avec zèle : "Recevoir une distinction liée à la politique internationale est d'une grande importance pour moi, parce que j'aimerais y consacrer ma vie professionnelle. Travailler au programme de prévention des violences sexuelles, avec des survivants de viols, est un honneur. J'ai conscience que réussir à atteindre nos objectifs prendra le temps d'une vie et je suis prête à y consacrer la mienne."
Un discours auquel fait écho, toutes proportions gardées, la réaction également tournée vers le futur de la romancière Hilary Mantel à la nouvelle de sa promotion au rang de Dame Commandeur dans l'ordre de l'empire britannique, pour services rendus à la littérature : "Je ne la vois pas tant comme une récompense pour le passé que comme un encouragement pour l'avenir", a commenté la sexagénaire.
Parmi les autres célébrités distinguées, l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre de l'empire britannique. Malgré ses trois Oscars (premier acteur à cumuler trois statuettes) et la foule d'awards amassés en quarante ans de carrière, le natif de Londres âgé de 57 ans a eu du mal à contenir son émotion, se disant "totalement abasourdi et absolument ravi, en proportions égales". Un autre acteur britannique rejoint les rangs de l'OBE : Damian Lewis, star de la série Homeland, a été fait officier.
A noter enfin l'hommage rendu au défunt Stephen Sutton, mort à 19 ans le 14 mai dernier et fait membre de l'OBE : atteint d'un cancer incurable de l'intestin, il avait consacré le temps qu'il lui restait à lever des fonds pour la lutte contre le cancer.