La reine Elizabeth II n'attend pas l'arrivée de l'été et son départ pour sa villégiature écossaise de Balmoral pour vivre dehors : aux beaux jours, outre ses escapades à cheval sur ses terres de Windsor et ses garden parties à Buckingham (Kate Middleton en a honoré une), la parade Trooping the Colour, célébration cérémonielle et publique de son anniversaire (fêté en famille le 21 avril), est incontestablement sa sortie du mois de juin. Ou plutôt, celle de la famille royale. Car, cette année encore, la souveraine a appelé de larges renforts : son mari le duc d'Edimbourg, Charles et Camilla, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Harry, la princesse Anne, le comte Edward et la comtesse Sophie de Wessex, le prince Andrew et la princesse Eugenie d'York... En fait, seul le prince George de Cambridge, qui aura un an le mois prochain, manquait à l'appel. Sinon, chacun a rempli son rôle.
D'une année sur l'autre, rien ne change vraiment ni dans la performance royale (à part peut-être la couleur des tailleurs et des chapeaux), ni dans le protocole, immuable. Ces dames sont exquisément apprêtées, ces messieurs portent l'uniforme d'apparat ; elles adressent des coucous gracieux (sauf la princesse Anne, très martiale en selle), ils gardent un maintien absolu, en carrosse comme à cheval ; et à la fin, tout le monde lève la tête à l'unisson pour voir passer depuis le balcon de Buckingham les avions de la parade militaire.
En juin 2013, le défilé Trooping the Colour, "Salut aux couleurs" qui trouve sa source dans une ancienne tradition guerrière (les drapeaux étaient rassemblés et montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats), avait constitué la dernière apparition publique de Kate Middleton, alors enceinte de huit mois, avant son congé maternité. Un peu plus d'un mois après, elle accouchait à l'hôpital St Mary de Paddington d'un petit garçon, le prince George. Ayant retrouvé sa taille de guêpe, la duchesse de Cambridge était bien entendu fidèle au rendez-vous, partageant son carrosse avec Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et le prince Harry - deux membres de sa belle-famille avec qui elle entretient une complicité totale et évidente.
Ça rigole... ou pas.
Le prince William, pour sa part, suivait à cheval en uniforme de colonel des Irish Guards, avec son père le prince Charles (colonel des Welsh Guards) et sa mère la princesse Anne (colonel des Blues and Royals), le cortège mené par la reine Elizabeth II, célébrant à cette occasion solennellement son 88e anniversaire après l'avoir fêté le jour J, le 21 avril 2014, en privé. En manteau de satin bleu pâle, assise dans le landau Ascot (quelques jours après avoir étrenné son nouveau carrosse high-tech du jubilé de diamant) avec à son côté son mari le prince Philip, majestueux dans son uniforme de colonel des Grenadiers de la garde de la reine et coiffé du célèbre bonnet à poils d'ours, la souveraine a descendu le Mall, qui s'étire devant Buckingham Palace, en saluant inlassablement ses sujets, puis a procédé à la traditionnelle revue des troupes - un millier de soldats.
Dans le second landau, l'ambiance semblait animée entre Kate, en bleu-gris (un ensemble neuf Alexander McQueen, complété par un chapeau Jane Taylor et des boucles d'oreilles Annoushka) un peu dans les tons de la monarque, Camilla, en pêche, et Harry, qui a bien dû faire quelques traits d'humour à en juger certains sourires de sa belle-soeur (quand elle n'était pas en train d'éternuer). Les blagues ont visiblement fusé aussi une fois la procession achevée et la famille royale réunie sur le balcon pour le ballet de la RAF, Harry et son grand-père le duc d'Edimbourg amusant la galerie.
Le prince George, que ses parents ont décrit globalement comme turbulent au cours de leur tournée officielle avec lui en Océanie au mois d'avril, était vraisemblablement laissé à la garde de sa nounou Maria Teresa. Côté staff, à noter que le duc et la duchesse de Cambridge viennent d'embaucher un assistant supplémentaire, le capitaine Florian Graham-Watson, des Irish Guards, âgé de 27 ans.