Difficile de trouver un terrain inexploré dans la vie d'Angelina Jolie. L'actrice oscarisée ne manque jamais une occasion de partager son amour pour ses six enfants et Brad Pitt, qui de son côté n'hésite pas non plus à parler de sa compagne. Payée 20 millions de dollars pour Salt, l'actrice est passée derrière la caméra avec un film d'amour et de guerre en serbo-croate, Au pays du sang et du miel, loin des paillettes hollywoodiennes.
Pourtant, c'est avec une sincérité désarmante que la star s'est confiée au magazine Marie-Claire. Lors d'une interview autour de son premier film comme réalisatrice, Angelina Jolie a parlé de sa mère Micheline Bertrand, décédée d'un cancer en 2007. Après avoir évoqué son rôle de mère, l'actrice s'est laissée aller à quelques confidences très intimes : "Ma mère ne criait jamais mais, comme ma chambre était collée à la sienne, il m'arriver de l'entendre pleurer. Si je ne rentrais pas de la nuit sans la prévenir, le lendemain je pouvais voir sur son visage qu'elle n'avait pas fermé l'oeil. Et qu'elle m'aimait".
Au fil des mois et des couvertures de magazine, la sublime dame de glace baisse sa garde et laisse apercevoir la femme fragile qui se cache derrière la star hollywoodienne : "Je ne veux pas m'épandre. Je voudrais qu'elle soit là, elle me manque beaucoup. Ma mère était faite pour être grand-mère". Plus loin, elle évoque également sa relation compliquée avec son père Jon Voight, une autre star de cinéma : "Il a rencontré les enfants ; c'est important qu'ils puissent connaître leur grand-père. Nous avons érigé comme règle de ne pas évoquer le passé (...) Le jour de la mort de maman, j'ai voulu lui écrire une lettre parce que je ne lui avais pas adressé la parole depuis six ans. En fin de compte, je me suis ravisée et j'ai préféré lui passer un coup de fil. Nous avons parlé en tout et pour tout deux minutes. Je ne l'appelais pas pour le réconforter, simplement pour lui communiquer l'information. Ce fut donc bref".
Alors que le projet Cléopâtre semble toujours plus improbable, Angelina Jolie est officiellement annoncée dans Maleficient, une relecture déréglée de La Belle au bois dormant du point de vue de la méchante sorcière - un rôle démesuré, à la hauteur d'une actrice peu ordinaire.
Au pays du sang et du miel sortira en France le 22 février.
Retrouvez l'interview d'Angelina Jolie dans Marie-Claire, mars 2012.