La semaine dernière, Le Point publiait une exclu de taille. Elisabeth Bost, chroniqueuse du Grand 8 sur D8, souhaite faire annuler le mariage de Jean-Luc Delarue et Anissa. Aujourd'hui, la veuve Delarue s'est retrouvée au tribunal "stoïque", pour défendre son mariage avec l'animateur et producteur disparu. Le Point fait un rapport de ce procès sous tension.
Enième rebondissement dans l'affaire Delarue. Mère de son fils Jean, 9 ans, Elisabeth Bost reproche que l'héritage de Jean-Luc Delarue ne soit pas équitable. Elle souhaiterait, pour remédier à ce problème qui concerne leur garçon, faire annuler le mariage de l'animateur, qui a été célébré trois mois avant sa mort,le 23 août 2012 des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, à l'âge de 48 ans.
J'ai été calomniée
"M. Delarue n'était pas un pantin désarticulé sous l'emprise d'une sorte d'araignée qui exerçait de la magie noire", a ironisé Maître Szpiner, avocat d'Anissa. La veuve de l'animateur, elle, n'est pas d'humeur à l'ironie. "Je suis là pour défendre mon histoire et mon mariage", a-t-elle déclaré, en marge de l'audience devant le tribunal de grande instance de Paris. Elle s'est dit "calomniée" depuis trois ans. "J'ai laissé faire jusqu'ici, mais on s'attaque aujourd'hui à un symbole. La ligne rouge a été franchie. Je suis là pour Jean-Luc, il faut respecter ses volontés. La prochaine étape, c'est quoi ? On va m'accuser d'homicide et dire que mon mari n'est pas mort d'un cancer ?"
Anissa Delarue est restée, selon Le Point, silencieuse et digne, écoutant les différentes plaidoiries. Notamment celle de maître Wekstein, avocate d'Elisabeth Bost. Elle y a décrit un homme rongé par un cancer de l'estomac, insistant sur l'isolement de ce dernier, seulement entouré de deux personnages décrits comme retors et influents : son épouse Anissa et Arnaud Gachy, désigné comme l'administrateur des biens de son fils jusqu'à sa majorité. L'avocate va jusqu'à remettre en cause la "communauté de vie" du couple alors que le cancer de stade 4 dont souffrait Delarue l'obligeait à des séjours très réguliers à l'hôpital. Elle affirme même, d'après un témoignage, que Jean-Luc Delarue voulait repousser les noces, mais qu'Anissa aurait refusé.
Dans Metronews.fr qui était également présent à l'audience, un témoignage est présenté comme "accablant". Celui de la femme de ménage, au service de l'animateur depuis 16 ans : " Alors qu'il était malade, qu'il hurlait de douleur et qu'il demandait qu'Anissa lui tienne la main, celle-ci était à l'autre bout de l'appartement, à s'entretenir avec Arnaud Gachy, sans aucune considération pour son époux" rapporte l'avocate d'Elisabeth Bost. Mais cette même femme de ménage est actuellement en litige aux prud'hommes répond la partie adverse.
Je t'aime d'un amour pur et éternel
Toujours du côté de la partie adverse, portée par les voix de maître Szpiner et de l'ancien ministre François Baroin, qui travaillent ensemble dans le même cabinet, on a tenté de convaincre de débouter ces demandes "indécentes et scandaleuses" et de condamner Élisabeth Bost pour "abus de droit". Qualifiant les témoignages de "ragots".
En conclusion, l'avocat de la défense a choisi de lire la lettre d'amour que Jean-Luc avait écrire à Anissa le jour de leur mariage, le 12 mai 2012. "Tu n'as pas connu mes meilleures années et pourtant tu m'as offert les miennes. Je t'aime d'un amour pur et éternel. Anissa, mon ange, mon coeur blanc, comme tu m'appelles souvent. Ma première et ma dernière femme !"
Le jugement a été mis en délibéré au 15 mars prochain.