Karl Lagerfeld est descendu dans la rue. Du moins, dans une rue de Paris reconstituée sous le Grand Palais. Pour son défilé printemps-été 2015, le créateur a présenté un vestiaire Chanel des plus urbains. Les filles, presque à plat, marchaient d'un pas décidé sur le podium bordé de fausses façades d'immeubles haussmanniens. Le Boulevard Chanel a surpris, charmé, les mannequins, féministes chic, se sont faits les porte-parole d'un girl-power élégant et terriblement mode.
Pour admirer le spectacle, de nombreux VIP bien sûr, surpris par le final concocté par le Kaiser. Car à la place de voir défiler les tops en file indienne, les spectateurs ont pu assister à une mini-manif à l'aide de pancartes et de porte-voix matelassés, empoignés par une Cara Delevingne syndicaliste et une Gisele Bündchen très décidée. Les messages sont clairs : "Les dames d'abord", "Divorce pour tous", "Libérez la liberté", "Sans femmes plus d'hommes", "Votez pour vous", etc.
Les habituées et fidèles de la maison ont fait le déplacement ce mardi matin. Anna Mouglalis ou bien Elisa Sednaoui sont venues garnir le front row aux côtés d'une Alexa Chung pleine de fraîcheur et d'une fière Kris Jenner dont la fille Kendall faisait partie des mannequins qui défilaient. Car le podium regorgeait aussi de stars de la mode. Caroline de Maigret, Joan Smalls, Gisele Bündchen... toutes ont défilé pour la maison de la rue Cambon qui a habitué ses spectateurs à clôturer la Fashion Week en beauté.
Les comédiennes Julie Delpy, Clotilde Hesme, Ana Girardot ou encore Alma Jodorowsky étaient de la partie pour découvrir une collection jeune, hautement désirable, où la couleur vive avait fait la part belle sur des silhouettes qui se font plus amples.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas militer avec style ?