Pour l'amour des miens, sorti aux éditions Michel Lafon, le jeudi 28 mars, permet à Anne Alassane de se raconter à la première personne. De se livrer sur ce terrible drame qui a bouleversé sa vie, le 2 janvier 2012. C'est à cette date que la gagnante de Masterchef 2010 a perdu ses deux petites filles, Louise (4 ans) et Rose (2 ans),dans un terrible incendie à la Pays'Anne, sa ferme auberge. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, Anne Alassane, qui a donné naissance à une adorable petite fille prénommée Margaux, née de son amour avec son nouveau compagnon Mike, le 11 février dernier, se livre au site de 20 Minutes.
Si dans cet ouvrage, Anne revient sur son enfance en Afrique, elle aborde surtout ce drame qui lui a enlevé deux de ses filles. Elle raconte : "Quand il y a la mort d'un enfant, il y a aussi un sentiment très fort de culpabilité. Alors, quand ce sont deux enfants qui partent en même temps... On se dit qu'on a failli, qu'on a fait une erreur - oui, mais laquelle ?"
C'est ce sentiment de culpabilité qui a empêché Anne de se confronter au monde extérieur durant pas moins de six mois. En effet, elle raconte comment elle a cherché à s'occuper à chaque seconde afin de ne pas devenir folle. "J'ai fait le choix de ne pas voir un médecin ni un psychologue. Dès que je m'asseyais, je prenais un livre. Tout ça parce que je devenais folle. C'est pour cette raison que j'ai décidé de travailler dix jours après le drame. J'ai attendu six, peut-être sept mois pour retourner en ville dans les commerces", raconte Anne Alassane.
Aujourd'hui, c'est malgré tout cette culpabilité qui l'a aidée à tenir. Elle confie : "Ça me fait toujours aussi mal, mais j'accepte enfin l'idée que c'était un accident. Un ami dont la compagne s'est suicidée m'a dit un jour : 'Si tu ne te sens pas coupable, ça veut dire que tu vis pour rien.' Oui, la culpabilité me tient en vie."
Anne Alassane confie avoir pourtant songé à mettre fin à ses jours : "Oui, j'ai pensé en finir avec la vie. Un jour, j'ai envoyé un mail à une amie, je lui demandais : 'A quoi je sers ?' Je m'interrogeais : mes enfants ne seraient-ils pas mieux sans moi ? Qu'est-ce que je leur amène ? Et plusieurs fois, je me suis dit : 'Je prends la voiture, je ferme les yeux, et je laisse la voiture partir dans le décor."
Heureusement, grâce à sa force, à ses enfants qu'elle aime tant et à Mike, son compagnon qui a été un véritable soutien, la gagnante de Masterchef a retrouvé goût à la vie. Aujourd'hui, elle reprend le chemin du bonheur en regardant sa petite Margaux. Et c'est bien là tout le mal qu'on lui souhaite.
"Pour l'amour des miens" d'Anne Alassane aux éditions Michel Lafon, en librairies depuis le 28 mars.